JO 2020 : Le sondage officiel du CIO confirme l’engouement populaire pour la candidature de Tokyo

Hier, au premier jour de la visite de la Commission d’Evaluation du Comité International Olympique (CIO) à Tokyo, un quotidien nippon dévoilait les résultats d’un sondage particulièrement encourageant, mené auprès de 1 455 citoyens de l’île.

Aujourd’hui, c’est au tour du CIO lui-même d’annoncer les résultats d’un sondage officiel réalisé en vue d’une publication dans le rapport d’évaluation des Villes Candidates. Selon cette enquête, 70% des habitants de Tokyo et 67% des Japonais soutiennent le projet.

En mai 2012, un précédent sondage olympique indiquait un taux de soutien relativement faible à 47%. Cette remontée (23 points) est donc de nature à rassurer les promoteurs de la candidature mais également les membres du CIO.

Commission d'évaluation du CIO - Tokyo 2020 - 05 mars 2013

L’organisation des Jeux exige en effet un soutien populaire important au regard de l’ampleur que représente l’événement. Avec les résultats d’aujourd’hui, la candidature de Tokyo dépasse le chiffre du dossier présenté pour l’Olympiade de 2016.

Pour le Président du Comité Olympique Japonais, Tsunekazu Takeda, le sondage du CIO « démontre la véritable passion de Tokyo pour le sport et le désir de la ville d’accueillir les Jeux de 2020. Après les Jeux de Londres, l’enthousiasme autour du sport et des Jeux Olympiques s’est répandu de Londres jusqu’à Tokyo. Je suis convaincu que ce sont les performances des athlètes qui ont provoqué cette augmentation du soutien du public. Cela a été prouvé lorsque 500 000 citoyens de Tokyo sont venus envahir les rues de Ginza pour accueillir nos médaillés ».

En 2009, la Commission d’Évaluation du CIO mentionnait dans son rapport, « une adhésion au projet d’accueillir les Jeux Olympiques de 2016 de 56% pour Tokyo et de 55% au niveau national »*. Ce faible engouement populaire fut l’une des raisons principales de l’échec d’une candidature pourtant jugée solide sur le plan technique.

* Rapport de la Commission d’Évaluation des Villes Candidates pour les JO de 2016, page 32
Illustration – Crédits Tokyo 2020 :
– Réunion entre la Commission d’Évaluation du CIO et le Comité de Candidature de Tokyo 2020 au deuxième jour de la visite officielle
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.