Récemment, j’avais évoqué les nominations de Jean-Pierre de Vincenzi à la tête de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et de Jean-François Guillot en qualité de Directeur Général du Centre National de Développement du Sport (CNDS).
Une autre nomination est intervenue dans la foulée, à savoir celle de Paul Mourier, en tant que Délégué Interministériel aux Grands Événements sportifs (DIGES).
Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous du communiqué officiel mis en ligne par le Ministère des Sports :
Paul Mourier, 55 ans, préfet hors cadre (hors classe), est titulaire d’une licence en droit et d’un diplôme de l’exécutive MBA-HEC. Il a notamment été directeur du cabinet de Michel Barnier à la présidence du conseil général de Savoie, avant d’être directeur administratif, puis secrétaire général du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (1987-1989). Ancien directeur général des services départementaux de la Charente, il a également occupé le poste de conseiller du délégué général à l’aménagement du territoire et à l’action régionale–DATAR (2004) avant d’être préfet de la Lozère (2004-2007). Puis préfet du Cantal (2007-2010) et préfet du Var à partir d’octobre 2010.
Paul Mourier aura la responsabilité d’animer et de coordonner les activités des administrations de l’État et des établissements publics nationaux concourant à l’accueil en France des grands événements sportifs de dimension internationale, parmi lesquels les Jeux de la Francophonie (2013), les Jeux Équestres Mondiaux (2014), l’Euro 2016 (2016), les championnats du monde de Handball (2017) et la Ryder Cup de Golf (2018).
Il assurera les relations de l’État avec les comités d’organisation de ces événements et avec les collectivités territoriales intéressées par ces manifestations. Il encouragera les initiatives destinées à tirer parti de ces manifestations dans les domaines économique, social et culturel.