Paul Mourier nommé Délégué Interministériel aux Grands Événements sportifs (DIGES)

Récemment, j’avais évoqué les nominations de Jean-Pierre de Vincenzi à la tête de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et de Jean-François Guillot en qualité de Directeur Général du Centre National de Développement du Sport (CNDS).

Une autre nomination est intervenue dans la foulée, à savoir celle de Paul Mourier, en tant que Délégué Interministériel aux Grands Événements sportifs (DIGES).

Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous du communiqué officiel mis en ligne par le Ministère des Sports :

Paul Mourier, 55 ans, pré­fet hors cadre (hors classe), est titu­laire d’une licence en droit et d’un diplôme de l’exé­cu­tive MBA-HEC. Il a notam­ment été direc­teur du cabi­net de Michel Barnier à la pré­si­dence du conseil géné­ral de Savoie, avant d’être direc­teur admi­nis­tra­tif, puis secré­taire géné­ral du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (1987-1989). Ancien direc­teur géné­ral des ser­vi­ces dépar­te­men­taux de la Charente, il a également occupé le poste de conseiller du délé­gué géné­ral à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et à l’action régio­nale–DATAR (2004) avant d’être pré­fet de la Lozère (2004-2007). Puis pré­fet du Cantal (2007-2010) et pré­fet du Var à par­tir d’octo­bre 2010.

Paul Mourier aura la res­pon­sa­bi­lité d’ani­mer et de coor­don­ner les acti­vi­tés des admi­nis­tra­tions de l’État et des établissements publics natio­naux concou­rant à l’accueil en France des grands événements spor­tifs de dimen­sion inter­na­tio­nale, parmi les­quels les Jeux de la Francophonie (2013), les Jeux Équestres Mondiaux (2014), l’Euro 2016 (2016), les cham­pion­nats du monde de Handball (2017) et la Ryder Cup de Golf (2018).

Il assu­rera les rela­tions de l’État avec les comi­tés d’orga­ni­sa­tion de ces événements et avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les inté­res­sées par ces mani­fes­ta­tions. Il encou­ra­gera les ini­tia­ti­ves des­ti­nées à tirer parti de ces mani­fes­ta­tions dans les domai­nes économique, social et cultu­rel.

Laisser un commentaire