JO 2018 : La Candidature Sud-Coréenne de PyeongChang reçoit un avertissement de la part de la Commission d’Ethique du CIO

Jamais mise en cause depuis le début du processus de désignation de la Ville Organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018, la Sud-Coréenne PyeongChang a reçu, hier, un avertissement de la part de la Commission d’Ethique du Comité International Olympique (CIO) concernant un possible conflit d’intérêt.

En effet, la Fédération Internationale de Patinage (ISU) avait prévu de lié un partenariat économique avec la compagnie aérienne « Korean Air », compagnie qui se trouve être l’un des partenaires du Comité de Candidature de « PyeongChang 2018 ».

Le CIO a indiqué que la Commission d’Ethique avait fait un rappel aux Règles de Bonne Conduite concernant les Villes Candidates. Cette même Commission a émis un avertissement à « PyeongChang 2018 ».

Par ailleurs, la Commission d’Ethique a examiné un autre projet de partenariat, entre la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) et le groupe industriel « Samsung ». Du fait du statut du groupe industriel Sud-Coréen (membre du TOP programme des partenaires olympiques), la Commission n’a pas émis d’avis défavorable.

Quoi qu’il en soit, la Fédération Internationale de Patinage (ISU) a décidé de reporter la signature de son partenariat et le Président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), Denis Oswald, membre du CIO, a pris la décision de s’abstenir lors du vote pour l’élection de la Ville Organisatrice, le 06 Juillet prochain à Durban (Afrique du Sud).

Récemment, la Candidature de « Munich 2018 » avait rencontré l’opposition frontale de dizaines d’agriculteurs, concernant une partie du projet et des infrastructures sportives prévues à Garmish-Partenkirchen.

« Annecy 2018 » de son côté, a, au début du mois d’octobre, présenté la nouvelle configuration de son projet axé sur deux pôles, à savoir, Annecy et Chamonix-Mont-Blanc, après une mise en garde du CIO lors du choix des Villes Candidates au mois de Juin 2010.

Les Villes Candidates, qui ont pu présenter leur projet à Acapulco (Mexique) lors du Sommet de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), devront rendre leur dossier officiel de Candidature, le 11 Janvier prochain, avant la visite de la Commission d’Evaluation du CIO.

Laisser un commentaire