JO 2020 : L’Afrique du Sud pourrait soumettre une candidature

Alors que le Mondial bat son plein depuis près d’un mois, l’Afrique du Sud, pays-hôte, envisagerait de déposer un dossier de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2020.

Il y a quelques jours, le Président du Comité International Olympique (CIO), le belge Jacques Rogge, avait accueilli favorablement l’idée du candidature africaine aux Jeux, la première depuis l’échec du Cap en 2004 (la ville avait terminé en troisième position du scrutin, derrière Athènes et Rome).

« Nous avons montré au reste du monde de quoi nous sommes capables. Aujourd’hui, nous avons les moyens et les infrastructures. Effectivement, on évoque déjà la possibilité de nous porter candidats à l’organisation d’autres grandes compétitions et cela nous convient tout à fait. On peut penser aux Jeux Olympiques, par exemple. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas accueillir les Jeux Olympiques à l’avenir. C’est important pour l’Afrique » a de son côté déclaré le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, dans une interview sur le site de la FIFA.

La Ville de Durban est une candidate potentielle avec comme atout principal, le monumental Stade Moses Mabhida en plein coeur du complexe sportif King’s Park.

Pour l’édition 2020, plusieurs villes ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se porter candidate : Rome (Italie) a été récemment désignée par le Comité Olympique National Italien (CONI) face à Venise. Istanbul (Turquie) a reçu il y a quelques semaines le soutien de George Papandréou, Président de la Grèce, hôte des Jeux 2004 pour une candidature olympique d’un pays qui a perdu par trois fois, l’organisation de l’EURO de Football (2008, 2012, 2016). L’Europe de l’Est pourrait être représentée par Budapest (Hongrie) mais aussi par une candidature de la Pologne, selon selon des propos en date du 29 Juin, de Jaroslaw Kaczynski, frère du Président défunt et candidat à la Présidentielle. Tokyo (Japon) éliminée au deuxième tour de scrutin pour l’édition 2016 pourrait retenter sa chance après les Jeux 1964. Enfin, Doha (Qatar) ville requérante pour les Jeux de 2016 serait en mesure de présenter une nouvelle candidature.

Un temps évoquée, la candidature d’Auckland (Nouvelle-Zélande) devrait rester dans les cartons selon de récentes déclarations du Maire de la Ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.