LA 2028 : Plus de 1,5 million d’inscrits au tirage au sort de la billetterie en 24 heures

Au lendemain de l’ouverture de la phase d’inscription au tirage au sort de la billetterie olympique, le Comité d’Organisation des Jeux de Los Angeles 2028 a de quoi se satisfaire d’un engouement populaire déjà perceptible.

(Crédits – LA 2028)

Annoncé ces dernières semaines, le lancement de la procédure d’inscription au tirage au sort de la billetterie des Jeux Olympiques d’été de 2028 suscite déjà un certain intérêt de la part des futurs spectateurs.

Comme l’ont ainsi fait savoir les organisateurs en ce jeudi 15 janvier 2026, le premier pointage fait état de plus de 1,5 million d’inscrits en à peine une journée.

Un succès évident que LA 2028 va désormais vouloir concrétiser au fil des semaines, sachant que la phase d’inscription sur la plateforme officielle des JO 2028 s’achèvera le 18 mars 2026, avant que ne s’enclenche l’attribution des créneaux de réservation des billets, du 31 juillet au 07 avril, puis l’ouverture de la première phase de la billetterie olympique entre le 09 et le 19 avril.

Entre temps, les résidents des régions de Los Angeles (Californie) et d’Oklahoma City (Oklahoma) qui se seront préalablement inscrits pourront accéder à une pré-vente programmée du 02 au 06 avril 2026.

Désireux d’installer ce qui constituera ni plus ni moins que la plus grande édition des Jeux jamais orchestrée, le Comité d’Organisation regarde déjà en direction de la mise en ligne des premiers billets, en gardant à l’esprit l’engouement populaire qui avait été celui de Paris 2024.

Pour l’édition tricolore, les trois semaines ayant suivi l’ouverture de la phase de vente des packs sur-mesure s’étaient soldées par l’écoulement de quelques 3,25 millions de billets, soit à l’époque la plus importante opération du genre menée dans l’Hexagone.

L’ambiance dans les tribunes du Grand Palais lors des Jeux Olympiques, le 04 août 2024 à Paris (Crédits – Paris 2024 / Raphaël Lafargue)

Dans le détail, 158 pays furent représentés durant cette phase inaugurale avec, derrière les acquéreurs français constituant deux-tiers de la contingence globale, un intérêt marqué du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Allemagne, mais encore des Pays-Bas.

Sur l’ensemble des 3,25 millions de billets écoulés dans les premiers jours de la billetterie, dix sports s’étaient par ailleurs démarqués avec, outre le tournoi de football, la présence en haut du podium de l’athlétisme, et du rugby à sept. Derrière ce trio de tête, une série de sports collectifs avait été enregistrée – basketball, volleyball, hockey-sur-gazon, beach-volley, handball – devant le golf, et le tennis.

L’analyse des données chiffrées de Paris 2024 avait en outre permis de constater que 13% des billets vendus sur les trois premières semaines le furent à un prix de 24 euros, soit le prix plancher alors proposé par les organisateurs, tandis que 70% le furent à un tarif inférieur à 100 euros. A l’époque toujours, 4,5% des 3,25 millions de premiers billets avaient été écoulés à un prix supérieur à 200 euros.

Si le niveau des ventes sera scruté par LA 2028, la ventilation – géographique, sportive et tarifaire – devrait être un autre point de comparaison entre Paris 2024 et LA 2028, sachant de surcroît que les organisateurs californiens tablent sur une tarification avec un prix plancher à 28 dollars pour au moins un million de billets disponibles et un tiers des précieux sésames accessibles à moins de 100 dollars.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire