Tokyo 2020 : Les sites prévus pour 2020 ont été sécurisés pour 2021

Dans le cadre du report des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020, les organisateurs ont œuvré au cours des dernières semaines pour sécuriser l’ensemble du dispositif des sites prévus dans les plans initiaux. Après moult négociations, tous les sites présentés par Tokyo 2020 pourront être utilisés à l’été 2021.

Vue extérieure du Centre aquatique olympique de Tokyo (Crédits – Tokyo 2020 / Uta Mukuo)

En mars dernier, le Comité International Olympique (CIO) et les autorités nippones ont assurément pris conscience des nombreux défis à surmonter pour réussir un challenge inédit dans l’histoire des Jeux, lorsqu’ils ont conjointement acté le décalage d’un an des Jeux de Tokyo 2020.

Car plus qu’aucun autre rendez-vous sportif, les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un mastodonte organisationnel dont le déplacement est tout sauf une chose aisée.

De fait, la tenue d’un tel événement conduit à prendre en considération une logistique sans commune mesure qui comprend, outre la participation de plus de 10 500 Olympiens et plus de 4 000 Paralympiens, la mobilisation de dizaines de sites pour la programmation et le déroulement des épreuves, sans compter les contrats autour des lieux d’hébergement ou encore les investissements nécessaires dans le domaine stratégique des transports avec notamment la mise en place de voies réservées.

Afin de superviser les travaux administratifs liés au report de l’événement tokyoïte, un Comité de pilotage conjoint a été instauré en avril dernier avec aux manettes, John Coates, Président de la Commission de Coordination en charge des JO 2020. Outre ce Comité, deux Groupes de travail sous la forme de task-force ont aussi été installés avec “Here We Go” (C’est parti) du côté du CIO et “New Launch” (Nouveau Départ) du côté de Tokyo 2020.

Les travaux menés jusqu’à présent ont au moins permis de sécuriser les sites destinés à accueillir l’événement olympique et paralympique à l’été 2021. Un chantier majeur réalisé en plusieurs temps et qui est aujourd’hui de nature à rassurer l’ensemble des parties qui planchent encore sur le surcoût consécutif au report.

Toshiro Muto, Directeur Général de Tokyo 2020 et Yoshiro Mori, Président de Tokyo 2020, lors d’une conférence de presse organisée le 10 juin 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Courant juin, Toshiro Muto, Directeur Général du Comité d’Organisation (TOCOG) avait déjà fait savoir que 80% des installations avaient pu être sécurisées.

D’intenses tractations devaient néanmoins avoir lieu pour garantir l’utilisation de deux infrastructures-clés du dispositif, à savoir d’une part le Village des Athlètes, et d’autre part, le Tokyo Big Sight, l’immense Centre des Expositions de la mégalopole nippone. Sur ces deux équipements, le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (TMG) a été à la manœuvre pour conduire les négociations avec les investisseurs immobiliers et les programmateurs d’événements.

Cette semaine une étape décisive a donc été franchie puisque 100% des sites prévus pour 2020 pourront finalement être utilisés en 2021.

L’information, partagée par la chaîne de télévision publique “NHK”, n’a toutefois pas été officialisée par le TOCOG qui devrait attendre le 17 juillet, date de la 136e Session du CIO, pour faire un point sur l’avancée des préparatifs et sur le nouveau calendrier des épreuves.

Vue intérieure du Stade Olympique de Tokyo (Crédits – Japan Sport Council)

Pour rappel, les Jeux Olympiques (23 juillet au 08 août 2021) s’appuieront sur un total de 43 sites parmi lesquels le Village des Athlètes et le Centre des Expositions destinés aux médias.

Pour les Jeux Paralympiques (24 août au 05 septembre 2021), 19 sites sportifs seront mobilisés, en plus des deux équipements non-sportifs précédemment mentionnés.

17 pensées

Laisser un commentaire