Tokyo 2020 : Le Théâtre de Liège renonce aux poursuites à l’encontre du CIO

Sans nul doute, une épine de moins dans le pied des organisateurs des JO d’été de 2020.

Les emblèmes officiels de Tokyo 2020 – choisis à la suite d’une procédure de sélection de plusieurs mois – avaient soulevé des critiques quant à un plagiat éventuel du logo du Théâtre de Liège (Belgique). Ledit Théâtre et le graphiste Olivier Debie avaient alors décidé de porter plainte contre le Comité International Olympique (CIO).

Mais cette semaine, le Théâtre de Liège a fait savoir qu’il renonçait à ses poursuites à l’égard du CIO.

Dans un communiqué – repris sur le site officiel de l’institution de Lausanne (Suisse)« le Théâtre de Liège, titulaire des droits patrimoniaux d’auteur sur son logo, a décidé de renoncer à la procédure en cours à Liège à l’encontre du CIO.

Après avoir examiné les arguments et les preuves présentés par le CIO et le retrait définitif du logo de M. Sano, le Théâtre de Liège reconnaît que l’emblème contesté, indépendamment de toute similitude avec son logo, ne viole pas ses droits. De cette façon, les parties mettent fin à toute controverse liée à cette affaire ».

Pour sa part, le graphiste belge, auteur du logo du Théâtre de Liège en 2011, ne renonce pas à la voie judiciaire.

Malgré le retrait des emblèmes le 1er septembre dernier – et le retour temporaire de l’ancien logo fleuri – l’audience préliminaire s’est tenue ce mardi et il a été décidé que l’affaire serait plaidée le 02 février 2016 devant le Tribunal Civil de Liège.