Le Conseil d’administration du Comité Olympique Américain (USOC) a officialisé cette semaine l’arrivée de trois personnalités en son sein.
Le Conseil de l’USOC se compose actuellement de 16 membres : trois en qualité du Conseil consultatif national, trois athlètes et six membres indépendants. Le Chef de direction et les membres américains du Comité International Olympique (CIO) sont pour leur part membres d’office du Conseil.
Parmi les nouveaux membres, Dan Doctoroff est sans doute le plus connus, du fait de ses fonctions passées.
Ancien Chef de direction (2011-2014) du puissant groupe financier et médiatique Bloomberg LP – fondée par l’ancien Maire de New York – Dan Doctoroff fut adjoint de ce dernier en charge du développement économique de la métropole de près de 8,5 millions d’habitants (près de 20 millions si l’on considère l’aire urbaine).
Surtout, il occupa les fonctions de Président du Comité de Candidature de New York à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2012. Ce poste de premier plan a permis à Dan Doctoroff de se faire connaître tant par le Mouvement olympique international que par les responsables de l’USOC.
Néanmoins, en dépit de son expérience de dirigeant d’entreprise, Dan Doctoroff ne pu empêcher l’élimination de New York au second tour de scrutin (16 voix contre 25 pour Paris, 27 pour Londres et 32 pour Madrid), le 06 juillet 2005.
La faute aux nombreuses incertitudes et fragilités qui ont caractérisé la campagne de la “Grosse Pomme”. En effet, la ville a longtemps tergiversé quant à l’emplacement défini pour accueillir le Stade Olympique. Ces hésitations eurent raison de l’engagement des autorités derrière une candidature chiffrée à l’époque à quelques 7,6 milliards de dollars (7,25 milliards d’euros).
En faisant son entrée au sein du Conseil d’administration de l’USOC, Dan Doctoroff démontre en tous cas son intérêt toujours affiché pour l’Olympisme et pour l’ambition olympique de son pays qui aujourd’hui est de nouveau candidat aux JO avec la candidature, non pas de New York, mais de Boston (Massachusetts).
Outre Daniel Doctoroff, l’USOC accueille également Steve Mesler, trois fois participant aux Jeux Olympiques d’hiver (2002, 2006, 2010), Champion olympique de bobsleigh par équipe (4 bobeurs) aux JO de Vancouver 2010, et Kevin White, vice-président et directeur des sports de l’Université Duke (Caroline du Nord), par ailleurs ancien membre du Comité de Candidature de Chicago pour l’organisation des JO d’été de 2016.
Ces trois personnalités viennent remplacer Bob Bowlsby, John Hendricks et Mary McCagg qui ont achevé leur mandat respectif en janvier dernier.
Comme l’a précisé Larry Probst, Président de l’institution olympique américaine, “aujourd’hui, l’USOC accueille trois nouveaux membres au sein de son Conseil, membres qui sont tous des professionnels et qui se sont engagés à consacrer leur talent et leur expertise au service de l’olympisme américain.
Je suis confiant dans le fait que la Famille olympique et paralympique des États-Unis bénéficiera de leur leadership, de leur expérience et de leurs compétences diverses.
Nous sommes impatients de pouvoir travailler avec eux dans les années à venir”.
3 pensées