Rio 2016 : Signature d’un partenariat logistique avec la Poste brésilienne

Le Comité d’Organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été vient de s’engager dans le cadre d’un partenariat logistique avec la Empresa Brasileira de Correios e Telégrafos (ECT), autrement dénommée Correios, équivalent brésilien des services postaux.

Ce nouveau partenariat, qui place Correiros en qualité d’opérateur logistique officiel, vise à satisfaire une double exigence : permettre la réussite des Jeux en facilitant l’acheminement des différentes commandes effectuées pour le compte de Rio 2016 ou des athlètes qui participeront à l’événement international dans moins de deux ans.

Rio 2016 - Partenariat Poste Brésilienne

Pas moins de 30 millions d’articles devraient ainsi être acheminés sur les sites de compétitions et d’accueil des Jeux, parmi lesquels 980 000 équipements sportifs nécessaires à la tenue des épreuves, 30 000 lits, 30 000 matelas, 25 000 tables, 18 000 canapés pour le Village des Athlètes, 8 600 échantillons antidopage ou encore 36 000 bagages d’athlètes et d’officiels.

A titre de comparaison, le stockage de l’ensemble de ces éléments nécessiterait l’aménagement de 12 Stade Maracana, stade qui accueillera les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.

Afin de répondre en temps et en heure à la livraison des différentes commandes, plus de 2 000 personnes seront mobilisées, de même que 170 camions et 2 000 équipements de manutention tels que des chariots élévateurs, des grues ou encore des étagères de stockage.

Ces opérations de grande ampleur illustrent pleinement l’envergure d’un événement comme les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Comme l’a d’ailleurs précisé José Furian Filho, l’un des responsables logistiques de Correios, ce partenariat – dont le coût avoisine les 200 millions de reals brésiliens (** millions d’euros) – constitue « la plus grande opération jamais réalisée par l’entreprise. Il y a une diversité d’articles.

Quand nous livrons des millions de livres dans des milliers d’écoles à travers le Brésil, l’opération ne correspond qu’à une livraison de livres.

Mais la planification des Jeux est beaucoup plus complexe et approfondie. Nous devons relever cette opération dans un laps de temps relativement court ».

Illustration : José Furian Filho ; Renato Ciuchini, Directeur commercial de Rio 2016 et Wagner Pinheiro lors de la signature du partenariat logistique entre le Comité d’Organisation des JO et Correios (Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

Laisser un commentaire