JO 2024 : La candidature berlinoise devra être « écologiquement, socialement et économiquement justifiée »

Candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2020 avec Berlin, l’Allemagne a ensuite misé sur les Jeux d’hiver de 2018 et 2022 avec Munich.

Dans les trois cas, les candidatures n’ont pas franchi la ligne d’arrivée, la dernière n’ayant même pas pris le départ à la suite d’un référendum défavorable.

Dès lors, dans l’optique de présenter une nouvelle candidature aux JO d’été, le Comité Olympique Allemand (DOSB) a convié les deux villes intéressées – Berlin et Hambourg – à répondre à un questionnaire en treize points afin de motiver et de préciser un concept olympique. Mais outre cette question technique, le DOSB et les responsables politiques des deux cités vont s’attacher à convaincre les populations locales en organisant des référendums locaux.

Tandis que la ville de Hambourg mène actuellement une réflexion en invitant ses citoyens à soumettre des suggestions et des propositions avant le 10 août, Berlin a récemment débattu de la question olympique, dans le cadre d’une initiative menée par le Parti Vert.

Berlin 2024 - Stade Olympique - nocturne

Ce dernier, opposant à la candidature aux JO de l’An 2000, a souhaité convier les partisans et les opposants à la nouvelle candidature, à débattre et à discuter autour des différents aspects d’une telle démarche.

Comme l’a rappelé Iski Steffan, responsable de l’Association Sportive du Land, « nous croyons que le sport dans son ensemble, a une fonction importante, tant pour les adultes que pour les enfants ou pour la société entière.

La question est donc de savoir si l’Allemagne doit ou non rester en marge du processus de sélection, avec également les questions suivantes : Où en-est l’Allemagne ? Berlin est-il le bon emplacement ? »

Selon lui, une candidature olympique de la capitale allemande pourrait coûter entre 40 et 50 millions d’euros, avec espère-t-il, une participation non-négligeable de partenaires privés.

Pour sa part, Tilman Heuser, Président de la Fédération pour l’Environnement et la Conservation de la Nature, estime qu’une « candidature de Berlin sera réalisable uniquement si elle est écologiquement, socialement et économiquement justifiée et si elle est acceptée par les citoyens de la ville ».

Illustration : Vue du Stade Olympique de Berlin (Crédits – Friedrich Busam / Olympiastadion Berlin GmbH)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.