JO 2022 : Les enjeux des référendums du 03 mars en Suisse

A quelques jours du référendum concernant la candidature suisse aux Jeux Olympiques d’hiver 2022, un sondage a été publié et démontre une fois de plus, le fort clivage que génère le projet.

En novembre dernier, une première enquête avait indiqué l’adhésion de 43% des citoyens des Grisons à la candidature, mais aussi l’opposition de 43% et une marge d’indécis de 14%.

Aujourd’hui, les intentions de vote ont légèrement évolué et donnent un avantage au camp du « non » : 45% des citoyens se déclarent opposés à la candidature, contre 42% qui y sont encore favorables. Les indécis demeurent nombreux, puisqu’ils sont à l’heure actuelle, 13%.

Le 03 mars, trois scrutins seront organisés : un référendum au niveau du Canton des Grisons ainsi que deux élections, à Davos et St-Moritz, les deux villes qui se partageront les compétitions en cas de désignation officielle par le CIO.

Les questions porteront sur la participation financière des collectivités selon la répartition suivante :

Canton des Grisons : constitution d’un fonds de réserve de 300 millions de francs (243 millions d’euros) pour l’aménagement des infrastructures et mobilisation de 8 millions pour la candidature,

Davos (qui aura le statut de Ville Requérante en cas de validation) : mise en place d’un fonds de 15 millions de francs pour les sites et 2 millions pour la candidature,

St-Moritz : mise à disposition de 5 millions de francs suisses pour la poursuite de la candidature.

La réponse doit être positive partout, car si un seul « non » l’emporte, le projet olympique de Davos et St-Moritz n’aura plus lieu d’être.

Si le « oui » sort majoritaire des trois référendums, le dossier sera transmis au Parlement dès le mois de juin.

Le Conseil Fédéral – dont le président est l’un des fervents partisans de la candidature – proposera alors l’adoption d’une garantie d’un milliard de francs ainsi que la participation de la Confédération pour la suite de la candidature, avec une enveloppe de 30 millions de francs.

* Sondage réalisé par l’institut Demoscope pour SRF, la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha et Südostschweiz. Marge d’erreur de plus ou moins 3%.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.