Un « Grand Retour » pour célébrer les athlètes et se tourner vers les Alpes françaises 2030

Le 23 février prochain, Albertville – dernière Ville Hôte des Jeux d’hiver en France – sera l’épicentre du retour de la délégation tricolore engagée sur les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, mais aussi de la présentation du drapeau olympique confié aux organisateurs des Alpes françaises 2030. Une soirée festive au milieu des incertitudes entourant encore les préparatifs d’accueil des Jeux de 2030.

Visuel de la scène du « Grand Retour » des athlètes de la délégation françaises des Jeux de Milan-Cortina 2026, pour la soirée festive du 23 février 2026 à la Halle Olympique d’Albertville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes (Crédits – CNOSF)

Alors que la délégation française a d’ores et déjà battu le record de médailles obtenues dans le cadre d’une édition des Jeux d’hiver – avec 16 breloques glanées au 17 février 2026 – le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se projettent sur l’après JO 2026.

Avec l’appui de la Ville d’Albertville, de la Communauté de Communes Arlysère, et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) des Alpes françaises 2030, une grande soirée baptisée le « Grand Retour » est ainsi en préparation depuis déjà le mois de novembre dernier et ce, afin de proposer au public un instant de communion autour des athlètes, dans une ambiance pensée pour être la plus festive possible.

Gratuite et ouverte à tous dès 16h45, cette soirée aura pour théâtre l’emblématique Halle Olympique d’Albertville, dernière cité tricolore à avoir orchestré la tenue des Jeux d’hiver.

Pour l’occasion, la structure pourra recevoir jusqu’à 6 500 spectateurs préalablement inscrits sur la plateforme officielle de l’événement. Tel un écho au Club France des Jeux de Paris 2024, la disposition imaginée in situ reposera sur une scène et un catwalk sur lequel pourront défiler les athlètes de retour de Milan-Cortina 2026, le tout, face au public.

Outre le concours d’une grande partie des athlètes tricolores de retour des JO 2026, la soirée mettra aussi en lumière les Jeux Paralympiques d’hiver qui s’installeront en Italie du 06 au 15 mars 2026 et pour lesquels Cécile Hernandez (para-snowboard) et Jordan Broisin (para-ski alpin) – présents à Albertville – seront les porte-drapeaux lors de la Cérémonie d’ouverture opérée à Vérone.

Organisé conjointement par le CNOSF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours des entités précitées, et la présence attendue de la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina Ferrari, de la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, ainsi que des représentants des Collectivités Territoriales et de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, parmi lesquels le Président de cette dernière, Renaud Muselier, l’événement est annoncé comme inédit par son ampleur et par sa symbolique.

Comme l’a en ce sens indiqué la Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, cette célébration devant débuter à 17h00 sera en effet la deuxième initiative de ce genre à être proposée pour une délégation française de retour des Jeux d’hiver, huit ans après l’édition de PyeongChang 2018 et les festivités ayant entouré le cinquantième anniversaire des Jeux de Grenoble 1968.

Vue de la vasque olympique de 1992 et de la patinoire olympique d’Albertville (Crédits – CoRAL)

La séquence avait cependant rassemblé une jauge moins importante de spectateurs – près de 4 000 personnes – sachant que la billetterie pour la soirée de la semaine prochaine comptabilise d’ores et déjà plus de 4 500 inscriptions. De surcroît, la soirée à venir sera également l’occasion de fêter le retour dans l’Hexagone du drapeau olympique, après les Jeux de Paris 2024, mais surtout dans le cas présent, après l’édition hivernale d’Albertville 1992 et dans la perspective des Jeux des Alpes françaises 2030.

D’ailleurs, au-delà de la représentation institutionnelle – qui verra la participation de Michel Barnier, Co-Président des Jeux de 1992 avec Jean-Claude Killy – et de la présence des athlètes de Milan-Cortina 2026, le « Grand Retour » du 23 février 2026 mettra en exergue les performances passées de grands noms du sport français sur la scène des Jeux d’hiver, tout en rendant hommage aux volontaires, avec la mobilisation de représentants de l’armada bénévole des Jeux d’Albertville 1992 et de Paris 2024.

Ainsi que l’a fait savoir Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au sujet de l’événement qui fera l’objet d’une émission spéciale retransmise en direct dès 17h05 sur les antennes de « France Télévisions » et sur la plateforme « France.tv » :

Plus de 30 ans après les Jeux Olympiques de 1992, Albertville va à nouveau briller aux couleurs de l’Olympisme.

Athlètes, mouvement sportif, moniteurs de ski, acteurs économiques, bénévoles de 92, tout le monde sera réuni pour célébrer cette renaissance des Jeux Olympiques sur notre territoire.

Ce lundi 23 février, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera fière d’accueillir le retour de l’Équipe de France et du drapeau olympique au cœur de ses montagnes, futur terrain de jeu des Alpes françaises 2030.

Les territoires de montagne sont dans l’ADN du projet depuis le début et le retour du drapeau sur les terres de Savoie en est une belle représentation.

Dans cette optique, ce n’est pas seulement la Halle Olympique qui vibrera aux couleurs des Jeux, mais bien le Parc Olympique dans son ensemble, au travers d’un spectacle son et lumière qui aura pour écrin le célèbre mât olympique d’Albertville, inscrit au Patrimoine sportif et culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ledit mât de 53 mètres de haut récemment rénové sera ainsi coiffé d’un imposant drapeau olympique, après qu’une descente en rappel ait mobilisé le Régiment de Savoie des chasseurs alpins, tandis qu’un spectacle avec l’allégorie de la flamme, des médailles et bien sûr des sports olympiques d’hiver s’installera tout autour de la structure où sera par ailleurs célébrée une rétrospective des Jeux de Chamonix 1924, Grenoble 1968 et donc Albertville 1992.

Un show nocturne visible le lundi 23 février dès 19h35, et à nouveau les vendredi 27 et samedi 28 février 2026.

A la suite de cette séquence, un concert proposé par « Coca-Cola », Partenaire Olympique Mondial, s’ouvrira dès 20h45 en présence du duo d’artistes, Bigflo & Oli, avant l’intervention du DJ Charles B à compter de 21h30.

Visuel de présentation du spectacle son et lumière dans le cadre de la soirée « Le Grand Retour » autour du mât olympique d’Albertville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes (Crédits – CNOSF)

Avec cette célébration annoncée, le CNOSF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes – mais aussi Provence-Alpes-Côte-d’Azur – espèrent insuffler une nouvelle dynamique positive en direction des Alpes françaises 2030 et ce, alors que la crise de gouvernance frappe depuis des semaines le Comité d’Organisation de cette future édition.

La soirée du 23 février sera d’ailleurs orchestrée au beau milieu d’une phase capitale pour la restructuration de ladite gouvernance.

Cela se traduira ainsi par la convocation d’un Bureau Exécutif dès le 22 février au matin. Les acteurs en présence devront alors examiner les recommandations de la mission d’accompagnement récemment confiée à Étienne Thobois, ancien Directeur Général de Paris 2024.

Suivra, quelques jours plus tard, l’audition du Président du COJO, Edgar Grospiron, et du Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Pierre-Antoine Molina, devant la Commission sénatoriale en charge de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport qui a dernièrement fait part de sa vive inquiétude à l’aune de la crise en cours.

Le calendrier de restructuration – tout du moins de tentative – de la gouvernance du COJO se prolongera jusqu’au 19 mars 2026, date à laquelle un nouveau Bureau Exécutif sera convoqué pour cette fois arrêter les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la nouvelle organisation.

D’ici-là, le Comité International Olympique (CIO) pourrait s’intéresser de plus près aux déboires des Alpes françaises 2030 dont les représentants ont bien essayé de rassurer les membres de l’institution lors de la présentation de l’avancée des préparatifs dans le cadre de la 145ème Session réunie en amont de l’ouverture des JO 2026.

L’État – qui pourrait reprendre la main sur le dossier – sera également vigilant quant aux orientations qui seront prises dans les décisives semaines qui viennent.

A moins de quatre ans de la prochaine Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire