Dans un peu plus d’un mois, les Volontaires de Milan-Cortina 2026 accueilleront athlètes, spectateurs, journalistes et officiels sur les différents sites des Jeux d’hiver orchestrés dans le Nord de l’Italie. L’aboutissement d’un processus de recrutement marqué par le respect de la parité, un engouement important de la jeunesse, et une forte empreinte internationale.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, les organisateurs transalpins avaient affiché leur ambition de s’entourer de plusieurs milliers de Volontaires pour accompagner et guider les diverses parties prenantes lors de l’installation effective de l’événement planétaire, du 06 au 22 février 2026 pour le volet olympique et du 06 au 15 mars 2026 pour la composante paralympique.
Alors que 85 000 personnes avaient fait acte de candidature lors d’un comptage effectué en février 2025, ce sont finalement plus de 130 000 candidatures en provenance de plus de 170 pays qui ont été réceptionnées par le Comité d’Organisation jusqu’aux prémices de l’été 2025, témoignant une fois encore de l’attrait des Jeux à l’échelle mondiale.
Sur cette contingence, 64% des postulants avaient moins de 35 ans, tandis que les femmes (60%) se démarquaient significativement des hommes (40%), et que 43% des candidats se déclaraient novices en matière de bénévolat sportif. A noter que plus de 46% des candidats se disaient par ailleurs prêts à participer tant aux Jeux Olympiques qu’aux Jeux Paralympiques, illustrant si besoin le niveau de disponibilité des prétendants.
Une fois la phase de recrutement opérée, selon un examen approfondi des candidatures eu égard aux spécificités des missions attendues pendant les Jeux, Milan-Cortina 2026 peut désormais s’appuyer sur une armada forte de 18 000 Volontaires issus de 94 pays à travers le monde qui revêtiront bientôt les uniformes pensés avec le concours de l’équipementier « Salomon ».

Si l’Italie est en toute logique en tête des pays les plus représentés, la France arrive sur la deuxième marche du podium, avec à l’évidence une forte représentation de Volontaires ayant déjà œuvré au service de Paris 2024. Derrière, l’Allemagne, les États-Unis et la Chine complètent le top 5, ces deux derniers pays ayant récemment été ou étant prochainement Hôtes des Jeux ; les États-Unis avec l’édition estivale de Los Angeles 2028 et le rendez-vous hivernal de l’Utah 2034, la Chine avec la dernière édition des Jeux d’hiver livrée jusqu’alors (2022).
Au-delà de la dimension internationale de l’armada milanaise, la « Team26 » s’illustre par le respect de la parité – avec même une représentation féminine légèrement supérieure (51%) – et la présence de près d’un Volontaire sur deux âgé de moins de 35 ans (48%).
Parmi les autres chiffres-clés à retenir, 58% des Volontaires de Milan-Cortina 2026 disposent déjà d’une expérience de bénévolat sportif à l’échelle locale, nationale ou même internationale.
Comme l’a fait savoir le Comité d’Organisation dans un communiqué publié plus tôt cette semaine :
« Team26 » confirme ainsi son rôle d’atout majeur pour Milan-Cortina 2026, tant sur le plan organisationnel que sur celui des valeurs : une communauté large, diversifiée et extrêmement motivée, prête à incarner l’esprit olympique et paralympique, et à soutenir l’Italie lors de l’un des événements sportifs les plus importants de son histoire récente.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
