Pékin 2022 : Lancement de la rénovation du Palais National Omnisports

Si de grands travaux sont actuellement en cours dans la région de Zhangjiakou, à environ 180 kilomètres de Pékin (Chine), la capitale fait également l’objet de chantiers d’aménagement ou de restructuration d’installations sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022.

Ainsi, après la livraison d’un nouveau centre de formation au sein de la Beijing Sport Univeristy, les autorités ont acté le lancement des travaux de rénovation du Palais National Omnisports qui accueillera une partie des rencontres masculines – olympiques et paralympiques – de hockey-sur-glace.

Vue du Palais National Omnisports de Pékin (Crédits – Beijing 2022)

Édifié au cœur même du Parc Olympique, à environ 3 kilomètres du Village des Athlètes, ce site, d’une capacité maximale de 18 000 places assises, fut l’écrin des compétitions de gymnastique et des phases finales du tournoi de handball lors des Jeux d’été de 2008.

Dans l’optique des Jeux d’hiver, le Palais National va donc connaître un profond lifting afin d’adapter la structure à l’organisation d’événements sur glace. Deux espaces distincts seront à ce sujet aménagés avec d’une part, une patinoire dédiée aux compétitions et d’autre part, une patinoire consacrée à l’entraînement et à l’apprentissage des sports de glace.

Les travaux, qui cibleront aussi la modernisation des différents réseaux internes (électricité, eau, etc.), visent par ailleurs à faciliter la modularité de l’équipement pour la mise en place ultérieure d’autres manifestations sportives ou culturelles.

Vue du Parc Olympique de Pékin, avec au centre, le Stade Olympique construit pour les JO d’été de 2008 (Crédits – Beijing 2022)

Le chantier du Beijing National Indoor Stadium devrait s’échelonner jusqu’à la fin 2020 et ce, pour permettre la tenue des épreuves-tests des Jeux dans le courant de l’année 2021.

Dans le cadre du dossier de candidature, le coût de mise à niveau de l’installation sportive fut estimé à 23,14 millions de dollars, dont 2,86 millions de dollars d’aménagements spécifiques aux Jeux. Cet investissement devrait être entièrement pris en charge par les autorités locales, en l’occurrence, le Gouvernement de la Municipalité de Pékin.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.