Rio 2016 : L’Agence Mondiale Antidopage lève la suspension du laboratoire de Rio

Hasard du calendrier ?

Alors que le Mouvement Olympique attend la décision de Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) concernant la Russie, et à 15 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, la suspension du Laboratoire Brésilien de Contrôle du Dopage a été levée.

Cette annonce de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) intervient moins d’un mois après le retrait de l’accréditation.

Le 24 juin dernier en effet, l’AMA avait décidé de suspendre provisoirement le laboratoire de Rio de Janeiro et ce, pour non-conformité avec les règles internationales régissant le fonctionnement des agences antidopage.

(Crédits - Francisco Medeiros / Portail du Gouvernement Fédéral Brésilien pour les Jeux de Rio 2016)
(Crédits – Francisco Medeiros / Portail du Gouvernement Fédéral Brésilien pour les Jeux de Rio 2016)

« Toutes les parties ont travaillé avec diligence pour résoudre le problème identifié. De fait, le laboratoire pourra être opérationnel de manière optimale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio qui débutent le 05 août » a annoncé Olivier Niggli, Directeur Général de l’AMA.

Cette annonce a bien entendu été communiquée aux autorités brésiliennes qui se sont félicitées d’une telle décision. Les Agences nationales antidopage, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques et le CIO ont également été informés de la décision de l’AMA.

Inauguré en 1989, le laboratoire de Rio a été refondé en 2014 dans l’optique des Jeux d’été.

Il travaillera en coopération avec l’Institut de Chimie de l’Université Fédérale de Rio et sera basé dans un bâtiment de 5 000 mètres carrés où travailleront pas moins de 300 personnes.

Quelques 200 machines à la pointe de la technologie ont par ailleurs été installées afin de réaliser et de conclure l’ensemble des tests dans des délais relativement brefs.

Laisser un commentaire