JO 2024 : Un référendum à Paris ? « Ce n’est pas du tout notre opinion »

Un peu plus d’un mois après le lancement de la candidature olympique de Paris, et quelques jours après le retrait du projet américain de Boston, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est revenu sur la problématique du soutien populaire et notamment sur la question d’un éventuel référendum.

« Vous avez vu ce qui s’est passé à Boston ? Boston a lâché prise parce que l’élan populaire n’était pas suffisamment important, et on l’a constaté.

Ce n’est pas le cas du tout, ni sur Paris, ni sur la France.

Aujourd’hui, 70% des Français sont favorables aux Jeux. [Sur la question d’un référendum], ce n’est pas du tout l’opinion de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ce n’est pas non plus la mienne. Simplement, je pense qu’il convaincre.

Un référendum, cela braque les choses immédiatement, cela solennise, cela dramatise les choses. Je pense qu’il faut convaincre par la qualité de notre candidature, et elle sera belle » a affirmé Patrick Kanner au micro de Jean-Jérôme Bertolus sur ITélé.

Début avril 2015, Anne Hidalgo déclarait pourtant qu’une « grande consultation » serait organisée. Selon toute vraisemblance, celle-ci devrait prendre la forme d’un sondage ou d’une série de réunions publiques destinés à informer et à échanger avec la population francilienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.