Tokyo 2020 : Des Jeux à la pointe de la technologie

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020 marqueront indéniablement l’Histoire de l’Olympisme.

Les organisateurs de Tokyo 2020 et les autorités nationales prévoient en effet de s’appuyer sur les dernières technologies de télécommunication et ce, afin de valoriser au mieux le savoir-faire du Japon et de proposer au monde des Jeux ultra-connectés.

En juillet dernier, le Ministère des Affaires Intérieures avait déjà annoncé la volonté nippone de mettre en place la technologie mobile 5G.

A cette occasion, les pouvoirs publics avaient rappelé que les JO « auront lieu dans notre pays avancé dans le domaine des télécommunications sans fil, on attend que soient installés des équipements de pointe » en conséquence.

8K

Aujourd’hui, le Japon va plus loin et envisage d’installer la diffusion par satellite en qualité 8k dès 2018, soit deux ans plus tôt que prévu.

Cette technologie de diffusion télévisée se veut être d’une qualité amplement supérieure à la Haute-Définition (HD) actuelle. Ainsi, la mise en œuvre de ce procédé technologique permettra à terme de suivre des programmes avec une qualité et un confort seize fois supérieure à la HD.

Pour y parvenir, le Japon a récemment décidé de lancer des tests de diffusion en Ultra-Haute-Définition 4K (8 millions de pixels) et devrait étendre ce dispositif dès 2015. Un an plus tard, à l’occasion des Jeux de Rio 2016, le pays ambitionne de lancer une expérimentation de la diffusion en 8K (32 millions de pixels).

La promesse d’une qualité d’images sans précédent dans l’Histoire numérique, technologique et de surcroît, olympique.

Illustration : Crédits – CoolJapaan.com

Laisser un commentaire