Les travaux de l’Arena 92 débuteront en 2014

Ce lundi, les principaux acteurs engagés dans l’aménagement de l’Arena 92 à Nanterre signeront le document actant le lancement des travaux pour le début de l’année 2014.

Future enceinte du club de rugby du Racing Métro, cette installation multifonctionnelle a bien failli ne jamais voir le jour. Après plusieurs recours administratifs, le projet avait en effet subi deux ans de retard et les investisseurs avaient commencé à craindre une éventuelle poursuite de l’aventure portée par Jacky Lorenzetti, Président du Racing Métro.

Arena 92 - vue extérieure

Pourtant, grâce au soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les investisseurs et les banques ont finalement accepté d’apporter des garanties financières au projet de l’Arena 92.

D’ici trois ans, ce sont donc 32 000 à 40 000 places qui seront disponibles en région parisienne pour accueillir des rencontres sportives – plus d’une quinzaine par an – mais aussi des spectacles et des concerts.

L’atout principal du futur écrin demeure bien entendu sa modularité et surtout, sa capacité à organiser des événements quelque soit les conditions climatiques, du fait de son toit rétractable.

Arena 92 - façade

A terme, la concurrence risque d’être particulièrement forte entre l’Arena 92 et le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) dont la rénovation s’achèvera dans moins de deux ans. Il faudra aussi compter avec le futur Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (FFR) qui lui, doit émerger à proximité d’Évry / Ris-Orangis d’ici 2018.

Mais toutes ces installations sportives et culturelles pourraient bien permettre de consolider une éventuelle candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques.

Dans l’optique d’un projet porté par le Grand Paris, le stade de la FFR pourrait ainsi servir de Stade Olympique tandis que l’Arena 92 pourrait être consacrée aux épreuves multi-surfaces comme le basket-ball ou le handball. Le POPB pourrait quant à lui devenir l’enceinte dédiée aux compétitions de gymnastique.

Arena 92 - handball

Illustrations : Crédits – Racing Métro / Arena

14 pensées

  1. Intéressant ton article. Le Stade la FFR comme stade olympique? Donc uniquement pour les cérémonies et le rugby à VII? L’athlétisme au Stade de France et le football au Parc des Princes rénové? Avec l’arena92, le POPB, le vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines et la base de Vayres-sur-Marne rénovée, tout cela aurait vraiment de la gueule!

    J'aime

    1. Oui, je pense que cela pourrait être un beau projet, sans oublier le tennis à Roland Garros, le cyclisme entre le Château de Versailles et la Tour Eiffel (projet 2012) et la natation, éventuellement, à Aubervilliers si le Centre Aquatique Olympique voit enfin le jour…

      J'aime

      1. Pour le centre aquatique, ce serait peut-être préférable de tout changer et de le placer ailleurs. De toute façon, il va falloir un dossier qui fasse rêver car la concurrence sera rude.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.