Sotchi 2014 : « Les investisseurs au bord du défaut de paiement »

A moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, les organisateurs doivent faire face à l’inquiétude des investisseurs, qui se trouveraient, selon le quotidien « Vedomosti » repris par « Le Monde », au bord du défaut de paiement.

Il faut dire qu’avec près de 40 milliards d’euros, Sotchi 2014 représente d’ores et déjà les Jeux Olympiques – toutes éditions confondues – les plus chers de l’histoire, bien au delà des dépenses engendrées par Pékin (Chine) en 2008 (près de 30 milliards d’euros).

Adler Arena - Sotchi 2014

Selon « Le Monde », le gouvernement russe devrait donc « apporter des ristournes fiscales aux entreprises qui bâtissent installations sportives, hôtels et centrales électriques ».

Il devrait également « assouplir les conditions des crédits accordés par la Banque Publique de Développement (VEB), par exemple en couvrant les taux d’intérêt et en apportant des biens publics en garantie ».

Les investisseurs concernés par ces mesures exceptionnelles sont des milliardaires russes mais aussi des groupes industriels comme GazProm ou la banque Sberbank.

Palais des Glaces Bolchoï - mars 2013

Cette situation financière s’explique par une explosion des coûts de construction dans des infrastructures sportives (tremplin de saut à ski à 170 millions d’euros, Stade Olympique à 600 millions selon les opposants politiques…), mais aussi dans les aménagements extra-sportifs comme les installations ferroviaires ou routières.

Ainsi, comme l’indiquait récemment le site « France TV Sport », « un aéroport, deux gares, 200 km de voies de chemins de fer, 400 km de réseaux routiers agrémentés d’échangeurs, 77 ponts, 12 tunnels, de nombreux viaducs mais aussi des immeubles sont sortis de terre depuis cinq ans ».

Illustrations : Crédits – Sotchi 2014
– L’Adler Arena (8 000 places) sera le site dédié aux épreuves de patinage de vitesse
– Le Palais des Glaces Bolchoï (12 000 places) sera hôte des épreuves de hockey-sur-glace

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.