JO 2020 : Le Prince Felipe, lobbyiste en chef de la candidature madrilène

Présente depuis plusieurs jours à Lausanne (Suisse) afin de présenter son projet aux membres du Comité International Olympique (CIO), la délégation madrilène veut montrer que l’Espagne est prête à accueillir les JO 2020 et ce, en dépit de la crise économique.

A deux mois du scrutin officiel du 07 septembre, Madrid 2020 pourrait créer la surprise.

Deux éléments sont en effet de nature à faire remonter la côte de confiance envers la candidature espagnole : la contestation sociale et les violences en Turquie ont durablement plombé la candidature d’Istanbul et Tokyo pourrait bien payer son statut de grande favorite, à l’image de Paris pour les Jeux de 2012.

Dès lors, une porte semble s’ouvrir pour Madrid 2020. La délégation espagnole ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisqu’elle a dépêché en Suisse l’un de ses meilleurs représentants, en la personne du Prince héritier, Felipe.

Prince Felipe - Madrid 2020

Ce dernier compte mettre à profit son séjour en Suisse – 03 et 04 juillet – pour rencontrer certaines personnalités olympiques, parmi lesquelles plusieurs têtes couronnées.

Comme le révèle ainsi le quotidien espagnol « El Mundo », le Prince « n’est pas venu ici simplement pour l’image mais bien pour faire un lobbying discret en faveur de Madrid 2020, notamment auprès de la Princesse Nora de Liechtenstein, du Grand-Duc Henri de Luxembourg, du Prince Faisal Fad Nawat Abdulaziz d’Arabie Saoudite, du Prince Imram de Malaisie, de la Princesse Haya Al Hussein des Emirats Arabes Unis, du Prince héritier Frederik de Danemark ou encore du Prince Feisal Al Hussein de Jordanie ».

Une stratégie similaire aux interventions du Roi Juan Carlos pour Madrid 2012 et de la Reine Sofia pour Madrid 2016.

Deux « lobbyistes » particuliers qui n’avaient toutefois pas réussi à renverser la situation au profit de l’Espagne… La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Réponse en septembre à Buenos Aires (Argentine).

D’ici là, Madrid 2020 va continuer de promouvoir ses atouts sur le terrain et sur Internet. Profitant du grand rendez-vous de Lausanne, le Comité de Candidature a ainsi dévoilé une nouvelle vidéo intitulée « Bienvenue à Madrid, une ville prête à briller ».


Les hauts lieux touristiques, culturels et sportifs de la capitale espagnole sont parcourus par des faisceaux de lumière aux couleurs olympiques. Une illustration parfaite du slogan de la candidature : « Illuminer le futur ».

Illustrations : Crédits – Madrid 2020
– Le Prince Felipe entouré de la Maire de Madrid, Ana Botella, et du Président du Comité Olympique Espagnol (COE) et de la candidature de Madrid 2020, Alejandro Blanco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.