JO 2020 : Les dirigeants de Tokyo 2020 sont « extrêmement satisfaits » des conclusions du Rapport d’évaluation

Comme pour Madrid 2020, les responsables de la candidature de Tokyo 2020 ont organisé une conférence de presse à l’issue de la publication du Rapport d’évaluation des Villes Candidates par le CIO.

Tsunekazu Takeda, Président du Comité de Candidature ainsi que du Comité Olympique Japonais (COJ), a salué le « très solide » Rapport olympique.

« Je suis extrêmement satisfait de ce rapport qui reflète la semaine très positive et productive que nous avons passé avec l’équipe du CIO.

Nous remercions les membres de la Commission d’évaluation d’avoir visité Tokyo et d’avoir retenu les aspects positifs de la ville qui nous permettront d’organiser de superbes Jeux ».

Tsunekazu Takeda - conférence de presse de Tokyo 2020

Pour le responsable nippon, « nous sommes fiers que ce rapport confirme l’excellence technique de notre candidature, qui offre des certitudes dans une époque incertaine pour le sport. Notre capacité à organiser les Jeux et à offrir un partenariat solide au CIO ne fait aucun doute ».

Tsunekazu Takeda a par ailleurs rappelé que le « rapport a clairement identifié les avantages de notre plan ultra-compact, qui place les athlètes au cœur des Jeux avec 85% des sites à moins de 8 km du Village Olympique, et qui intègre parfaitement les Jeux dans le centre dynamique et sûr de Tokyo ».

Il faut dire que la Commission d’évaluation a été enthousiaste en ce qui concerne le concept compact de Tokyo 2020, mais aussi concernant la modernité et la sécurité du réseau de transports publics ainsi que la grande capacité pour ce qui est de l’hébergement.

La Commission a en outre souligné le fait que « le budget du COJO a été préparé de façon efficace et approfondie en tenant compte des exigences ainsi que de l’expérience des précédentes villes hôtes afin d’appliquer le tout au contexte de Tokyo. Il représente une estimation raisonnable des coûts et des revenus liés à l’accueil des Jeux ».

Naoki Inose, gouverneur de Tokyo, a résumé l’ensemble des réactions émises par les leaders du Comité de Candidature :

« Je suis donc très heureux d’apprendre que le plan compact des sites, le système de transport efficace et rapide, les hébergements de premier ordre, la robustesse financière, le solide dispositif de sécurité et la forte capacité d’accueil de Tokyo ont été très bien notés par les membres de la Commission d’évaluation ».

Illustration : Crédits – Tokyo 2020

Laisser un commentaire