JO 2016 : Barack Obama ira défendre Chicago au Congrès du CIO, vendredi

Le Comité de Candidature « Chicago 2016 » doit être soulagé !
Barack Obama a annoncé qu’il se rendrait en personne à Copenhague, vendredi 02 octobre, à l’occasion du Congrès du Comité International Olympique (CIO) qui doit désigner la Ville-Hôte des Jeux d’été 2016.

Après avoir annoncé la présence de sa femme Michelle, pour le remplacer – occupé par la réforme de la santé – le Président américain, sera finalement présent au Congrès olympique pour défendre « sa » ville.
Sénateur de l’Illinois jusqu’à son élection en novembre 2008, Barack Obama reste attaché à la ville de Chicago qui présente un projet résolument écologique, en vue d’organiser les Jeux Olympiques 2016.

Le Roi d’Espagne Juan Carlos Ier et le Premier Ministre José Luis Rodriguez-Zapatéro seront présents pour défendre la Candidature de Madrid.
Le nouveau Premier Ministre nippon, Yukio Hatoyama a annoncé sa venue vendredi, pour soutenir la Candidature de Tokyo.
Quant à la Candidature brésilienne, c’est le Président Lula qui défendra « Rio 2016 ».

Le choix final risque de se faire à quelques voix, Jacques Rogge, président du CIO parlant de 3 à 4 voix ! Selon lui, la présence de Chefs d’Etat peut être déterminante :

Si « elle change un ou deux votes, elle peut être décisive, c’est sûr, dans une finale serrée, faire la différence entre le premier et le second, comme on l’a vu à Singapour » a déclaré Jacques Rogge au journal espagnol « El Mundo ».

Laisser un commentaire