Au dernier jour du Relais de la flamme olympique et à quelques heures d’une Cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose au Stade San Siro, Kirsty Coventry a porté le flambeau de Milan-Cortina 2026. Entre honneur et émotion pour celle qui officiera ce 06 février sa toute première ouverture des Jeux en qualité de Présidente du Comité International Olympique (CIO).

Arborant la tenue des Relayeurs de la flamme olympique de Milan-Cortina 2026, Kirsty Coventry a porté le flambeau des Jeux d’hiver ce vendredi 06 février 2026.
A l’image de son prédécesseur à la tête du CIO, Thomas Bach, qui a reçu la flamme olympique des mains de l’icône italienne de la natation, Federica Pellegrini, avant de transmettre le flambeau à la Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, Emma Terho.
Pour l’actuelle Présidente de l’institution olympique, la séquence milanaise avait une double symbolique.
Alors qu’elle s’apprête à entrer dans le Stade San Siro pour prendre part à la Cérémonie d’ouverture des JO 2026 pour la première fois en tant que leader du CIO, Kirsty Coventry s’est en effet vu remettre la flamme par une pionnière du sport féminin.
Médaillée de bronze en aviron aux Jeux de Montréal 1976, figure incontournable du Mouvement olympique aux États-Unis, et membre du CIO depuis 1986, Anita DeFrantz a ainsi transmis le flambeau à celle qui est devenue l’an passé la première femme et la première personnalité issue du continent africain élue à la tête de l’institution de Lausanne (Suisse).
Comme l’a souligné Kirsty Coventry après cette séquence :
Recevoir la flamme des mains d’Anita était un moment vraiment exceptionnel.
Je suis si fière d’elle !
Elle a marché, elle était si heureuse, et moi aussi. C’est un souvenir inoubliable, car elle a véritablement ouvert la voie aux femmes dirigeantes dans le sport à l’échelle mondiale.
Qu’elle soit là, que nous partagions ce moment, c’était vraiment formidable.
Cette ultime journée du Relais de la flamme olympique vient clore un périple entamé le 26 novembre 2025 par la Cérémonie d’allumage au sein du Musée Archéologique d’Olympie (Grèce) et qui aura mobilisé quelques 10 001 Relayeurs en comptabilisant les derniers porteurs de ce vendredi.
La flamme milanaise avait alors sillonné la Grèce avant de gagner l’Italie pour une première escale à Rome, la « Ville Éternelle », où elle avait été reçue en grande pompe au Palais du Quirinal par le Président de la République italienne dès le 04 décembre. Le lendemain, la Cérémonie d’inauguration du « Grande Viaggio » avait encore donné lieu à une célébration de la flamme par les plus hautes autorités de l’État, en présence de Kirsty Coventry et des leaders du Comité d’Organisation des Jeux.
Le parcours italien de la flamme olympique avait ensuite officiellement débuté dans les rues romaines le 06 décembre, depuis le Stadio dei Marmi (Stade des Marbres) jouxtant le Stade Olympique au sein du Foro Italico, hôte des Jeux d’été de Rome 1960.
A compter de cette date, le Relais avait pris la direction des 20 Régions et des 110 Provinces de la péninsule, traversant pas moins de 300 Communes et passant près d’une soixantaine de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
