JO 2024 : Le Conseil Municipal de Pantin valide la candidature pour le Village des Athlètes de Paris

Jeudi 1er octobre, le Conseil Municipal de Pantin (Seine-Saint-Denis) a effectué sa rentré en examinant un point particulier à l’ordre du jour, à savoir la candidature de la ville pour accueillir le Village des Athlètes du projet olympique et paralympique de Paris 2024.

Sans surprise, les élus municipaux ont se sont largement exprimés en faveur de la candidature. Le Conseil Municipal a ainsi établi 40 voix en faveur du projet d’aménagement du Village, 5 abstentions et aucun votre contre.

Maquette de l’emplacement prévu pour l’implantation du Village Olympique (Crédits – Ville de Pantin)
Maquette de l’emplacement prévu pour l’implantation du Village Olympique (Crédits – Ville de Pantin)

Conçu comme un écoquartier à la périphérie immédiate de Paris et non loin du Stade de France et du site d’Aubervilliers prévu pour héberger le Centre Aquatique, le Village de Pantin offrirait un héritage urbain et social majeur pour la ville et plus largement pour le département de la Seine-Saint-Denis.

Pour l’heure, l’option de Pantin semble avoir l’avantage sur les deux autres sites candidats présentés par Pleyel-L’Île-Saint-Denis et Le Bourget-Dugny.

Après une visite d’inspection courant septembre, le site de Pantin-Est Ensemble sera définitivement fixé le 04 novembre 2015. Le Comité de Candidature de Paris 2024 sélectionnera alors le site choisi pour abriter le Village Olympique et Paralympique.

5 pensées

    1. C’est certain. Mais des bâtiments comme des bureaux le long de la voie pourraient cacher ce point négatif. Après les deux autres projets se retrouvent aussi avec un problème similaire. L’Île-Saint-Denis/Pleyel se retrouve près d’une autoroute et peut être aussi d’une voie ferrée pour la partie Pleyel. Et le Bourget se trouve proche un aéroport. Il sera plus vendeur de tourner ces inconvénients en avantage en les présentant comme à proximité des transports pour accéder aux différents sites.

Laisser un commentaire