Roland-Garros : Le coup de poker de Bertrand Delanoë pour garder le tournoi de tennis sur le site historique de la Porte d’Auteuil

La Ville a en tous cas fait un joli coup en proposant à la FFT un bail de 99 ans, le maximum prévu et autorisé par la loi pour ce type d’aménagement. Les candidatures de Gonesse et Marne-La Vallée proposent quant à elles, l’accès de la FFT à la propriété foncière.

De plus, l’annonce d’une redevance revue à la hausse mais de manière modérée pourrait aussi faire pencher la balance en faveur du projet parisien. Il y a quelques mois encore, la Ville proposait à la Fédération, une augmentation sensible pour une redevance qui devait dès lors s’établir à près de 8 millions d’euros. La concession actuelle prendra fin en 2015. Hier, la Ville a proposé que le montant de la redevance soit réhaussé à 3 millions entre 2012 et 2015 et entre 5 et 7 millions entre 2016 et 2020. La redevance payée par la FFT à la Ville sera calculée en fonction du chiffre d’affaires généré par l’organisation du tournoi. La FFT paye actuellement 1,6 million d’euros de redevance tandis que le chiffre d’affaires 2010 s’est élevé à 140 millions d’euros.

Enfin, pour un projet d’agrandissement estimé à 250 millions d’euros (5 hectares supplémentaires de surface comprenant la construction d’un nouveau stade de 5 000 places dans les Serres d’Auteuil et la modernisation du Court Central Philippe Chatrier avec toiture modulable), la Ville de Paris propose une subvention de 20 millions. En comparaison, les projets de délocalisation portent sur un investissement d’environ 600 millions d’euros mais une surface aménagé de 22 à 35 hectares contre 13,5 au maximum pour le projet parisien.

Illustration :

– Image de synthèse du nouveau Court situé dans les Serres d’Auteuil (Mairie de Paris)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.