Pour la Cérémonie de clôture de ses Jeux Olympiques, Milan-Cortina 2026 mobilisera les antiques Arènes de Vérone et une pléiade d’artistes autour d’une mise en scène spectaculaire ayant pour thème « La Beauté en Action ». Parmi les protagonistes, le DJ italien, membre fondateur du groupe électro Eiffel 65, Gabry Ponte.

Après une soirée inaugurale orchestrée au sein de quatre sites distincts, à savoir le Stade San Siro pour les temps-forts de la Cérémonie d’ouverture, mais également Cortina d’Ampezzo, Livigno et Predazzo pour compléter la séquence du défilé des athlètes, Milan-Cortina 2026 s’apprête à revenir à un cadre unique pour célébrer la fin des Jeux Olympiques qui pour l’heure, continuent de battre leur plein, avec d’ailleurs près de 1,3 million de billets écoulés.
Ainsi, les organisateurs de cette édition hivernale invitent le monde aux emblématiques Arènes de Vérone au soir du 22 février 2026 pour un final en apothéose où « La Beauté en Action » viendra sublimer le monument italien, premier site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO à accueillir in situ un tel spectacle olympique et ce, quelques jours avant de devenir le théâtre de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Conscients à la fois de la beauté du lieu et de la puissance du message olympique à délivrer lors de la clôture, les organisateurs se sont entourés pour l’occasion du savoir-faire de l’équipe artistique de « Filmmaster » – sous la direction d’Alfredo Accatino – pour mettre en scène et en lumière le show devant quelques 12 000 spectateurs privilégiés.
Un show pensé pour célébrer le mouvement sous ses formes les plus variées, tout en évoquant les performances des athlètes des JO 2026 et la beauté des sites et autres lieux iconiques ayant réceptionné les épreuves de l’édition transalpine.
Comme l’a en ce sens rappelé le Comité d’Organisation :
La Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, conçue en coopération avec l’équipe créative de « Filmmaster », sera bien plus qu’un simple acte final : un récit spectaculaire mêlant musique, images et performances pour une vision contemporaine et immersive. Une étreinte collective qui clôt un chapitre et ouvre symboliquement l’avenir grâce à un langage universel. […]
Le 22 février ne marquera pas seulement la fin des Jeux Olympiques d’hiver. Ce sera une explosion de musique, de lumière et d’émotion, transformant les adieux en un moment véritablement unique.
Lors de ce spectacle de haut niveau, plusieurs artistes interviendront bien sûr sur la scène centrale, parmi lesquels le danseur de renom Roberto Bolle, qui, il y a tout juste vingt ans, avait participé aux festivités des Jeux de Turin 2006. Une façon pour les organisateurs de faire un clin d’œil remarqué en direction des derniers Jeux opérés en Italie et ce, comme ce fut déjà le cas en plusieurs points durant la Cérémonie d’ouverture.
En attendant de connaître l’identité de l’ensemble des protagonistes qui se mêleront aux athlètes et aux figurants, Milan-Cortina 2026 a par ailleurs annoncé ce dimanche 15 février 2026 la présence d’un autre artiste italien dont la renommée dépasse pour lui aussi les frontières : Gabry Ponte.
Fort d’une carrière de plus de 25 ans, nommé à plusieurs reprises aux Grammy Awards, et récompensé de disques multi-platine, le célèbre DJ italien sera l’un des ambassadeurs de cette « Beauté en Action » dans un écrin patrimonial rénové qui vibrera dès lors au rythme d’un condensé de son répertoire de musiques dance et électronique.
Le parallèle avec Turin 2006 sera là encore présent.
En effet, Gabry Ponte n’est autre que l’un des membres fondateurs du groupe Eiffel 65 qui, avec plus de 15 millions de disques vendus, a marqué de son empreinte l’eurodance de la fin des années 90 et du début de la décennie 2000 et qui a été à l’origine du titre « One Goal », l’un des titres officiels de l’EURO 2000 de football et surtout de « Living In My City », chanson officielle des Jeux de Turin 2006.

Placée sous le signe de la fête et du mouvement, la clôture des Jeux sera de facto sonore, mais aussi visuelle et ce, grâce à un jeu de lumière agencé au moyen de projecteurs disposés tout autour de l’enceinte elliptique et au-dessus de la scène centrale conçue en forme de goutte d’eau pour symboliser le cycle naturel – et le mouvement – entre le ciel, les montagnes, les plaines, les villes, les lagunes et la mer.
La forme de la scène fera en outre écho à l’image d’une grande place italienne où se célèbre la convivialité, avec par ailleurs des séquences qui mettront aussi à contribution le Théâtre Philharmonique de Vérone, ainsi que les athlètes et le public pour un soirée grandiose.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
