Vingt ans après avoir performé lors de la clôture des Jeux de Turin 2006, Andrea Bocelli se prépare à remonter sur la scène olympique à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture de Milan-Cortina 2026, le 06 février prochain.

Après avoir annoncé la venue de Mariah Carey et de Laura Pausini au soir de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 a dévoilé ce dimanche 11 janvier 2026 l’identité d’un nouvel artiste qui performera sur la scène du Stade San Siro de la cité milanaise.
Ténor italien fort de plus de 90 millions de disques vendus à travers le monde, Andrea Bocelli sera ainsi l’une des têtes d’affiche de la soirée inaugurale de l’événement planétaire dont la billetterie demeure ouverte.
Comme un symbole, le chanteur transalpin originaire de Lajatico dans la Région de la Toscane fera son retour sur la scène olympique, vingt ans tout juste après avoir été l’un des prestigieux invités de la Cérémonie de clôture des Jeux d’hiver de Turin 2006 lors de laquelle il interpréta son titre « Because We Believe ».
Ce lien – qui le rapproche d’une certaine façon de Céline Dion, qui reste toutefois la seule artiste au monde à avoir performé lors de deux Cérémonies d’ouverture – a été salué par les organisateurs des JO 2026 qui ont fait part dans un communiqué de leur grande satisfaction à la perspective d’accueillir le ténor âgé de 67 ans.
Ainsi que l’a fait savoir Milan-Cortina 2026 :
Tout au long de son extraordinaire carrière, le Maestro Bocelli a su allier avec brio l’excellence technique de la grande tradition de l’opéra italien à une rare capacité à transmettre l’émotion dans un langage authentique et universel.
Sa présence lors de la Cérémonie créera un lien fort entre la musique et le sport.
[Il] demeure une figure emblématique des Jeux Olympiques italiens. Il exprimera une fois de plus l’esprit des Jeux à travers le patrimoine musical italien de renommée mondiale.

Présent sur la scène artistique depuis le début des années 1990, Andrea Bocelli s’est fait connaître aux yeux du monde par ses duos opérés avec quelques uns des plus grands artistes de son temps, de Sarah Brightman – soprano ayant vendu le plus de disques à travers la planète – avec le titre culte « Time to Say Goodbye » (Can te partiro) – à Stevie Wonder, en passant aussi par Barbra Streisand ou Tony Bennett.
Le chanteur s’est également distingué par son duo avec Céline Dion sur le titre « The Prayer » récompensé du Golden Globe de la meilleure chanson et d’une nomination aux Oscars et dont l’album sur lequel il figure s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.
En France, Andrea Bocelli a acquis ses lettres de noblesse avec le tube « Vivo per lei » (Je vis pour elle) qu’il interpréta dès 1997 avec Hélène Ségara et qui restera cinq semaines à la première place du Top 50 français et s’écoulera à près d’un million d’exemplaires dans l’Hexagone.
Au-delà de ses mémorables prestations partagées, le chanteur italien a également marqué les esprits avec des shows orchestrés sur des scènes iconiques, comme lorsqu’il performa face aux grandes pyramides du plateau de Gizeh en Égypte ou face à la Statue de la Liberté à New York (États-Unis) et, plus récemment, sur la Place Saint-Pierre au Vatican, lors du concert « Grace for the World » donné en présence d’un florilège d’artistes devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, le 13 septembre 2025.
Le Vatican avec lequel Andrea Bocelli a d’ailleurs un lien singulier, lui qui a pu rencontrer les quatre derniers Papes, de Jean-Paul II à Léon XIV en passant par Benoît XVI et François.
Habitué des grandes manifestations sportives, Andrea Bocelli a en outre fait des apparitions remarquées lors du récent tirage au sort de la Coupe du Monde de football 2026, mais encore à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture de l’EURO 2020 de football au cours de laquelle il interpréta le monument « Nessun dorma » de Puccini, plus de dix ans après avoir été au rendez-vous de la Cérémonie précédant la finale de la Ligue des Champions en mai 2009, et quelques années avant de réitérer cette performance durant la Cérémonie du Ballon d’Or 2022.
En savoir plus sur Sport & Société
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
