JO 2030-2034 : Le Gouverneur de l’Utah affiche sa confiance

Près de dix ans après l’enclenchement, par son prédécesseur, d’une réflexion pour une candidature aux Jeux d’hiver, le Gouverneur de l’État de l’Utah (États-Unis) a exposé cette semaine sa confiance dans le fait de voir prochainement le Comité International Olympique (CIO) s’entourer de Salt Lake City pour la tenue de l’édition 2030 ou 2034.

Spencer Cox, Gouverneur de l’État de l’Utah, États-Unis, le 02 mai 2023 (Crédits – Spencer Cox / Page Facebook officielle)

Alors que les porteurs du projet olympique et paralympique doivent finaliser, d’ici la fin du mois de mai 2023, le concept d’une nouvelle organisation des Jeux à Salt Lake City et dans l’Utah, les autorités régionales font actuellement preuve d’un enthousiasme certain.

Il faut dire que les derniers développements autour du processus des candidatures aux Jeux d’hiver offrent une réelle opportunité pour la Ville Hôte des JO 2002.

Au cours des derniers mois, l’alliance Aragon-Catalogne (Espagne) est sortie de la course, tandis que Vancouver (Colombie-Britannique) et Sapporo (Japon) ont mis leur projet respectif sur pause bien qu’à un degré divers. Aussi, et en tenant compte des candidatures qui se sont publiquement dévoilées, seule la Suède est aujourd’hui en mesure de rivaliser avec le projet américain pour l’obtention des JO 2030, avec également en embuscade la présence – pour l’heure timide – de la Suisse qui a décidé d’engager un processus d’examen en vue d’une possible candidature, sans pour autant définir la moindre échéance.

Or, que ce soit la Suède ou la Suisse, ces deux potentielles prétendantes ont un retard évident sur le projet de Salt Lake City qui, après plusieurs années, a pu s’installer comme une évidence à la fois aux yeux du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) et du CIO. Reste désormais à déterminer la meilleure échéance entre l’édition 2030 ou l’édition suivante de 2034.

Quoiqu’il en soit, les partisans du projet américain multiplient les déclarations de confiance, mesurant pleinement la situation dans laquelle se trouve l’institution de Lausanne (Suisse) d’une part et la perspective favorable d’un retour de l’événement planétaire dans l’Utah d’une part.

Aussi, quelques semaines après le ferme soutien octroyé par la Législature de l’État de l’Utah, c’est au tour du Gouverneur dudit État de formuler un appui qui ne faisait aucun doute jusqu’alors. De surcroît, Spencer Cox a affiché une confiance sans borne quant à l’imminence d’un retour des Jeux dans l’Utah.

Comme le rapporte en ce sens le média local « KSL Sports Zone », après une interview menée avec le principal intéressé, ce mardi 09 mai 2023 :

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a déclaré que son niveau de confiance pour ramener les Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City en 2030 ou en 2034 était de 99,9%.

Le Gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, cinquième en partant de la gauche, et des représentants de la candidature olympique et paralympique de Salt Lake City, lors d’une cérémonie pour le vingtième anniversaire des JO 2002, le 09 février 2022 (Crédits – Spencer Cox / Page Facebook officielle)

En novembre dernier, en marge d’une visioconférence conduite face à la Commission de Futur Hôte du CIO, le Gouverneur de l’Utah avait déjà souligné les forces du projet et la capacité de celui-ci à séduire l’institution olympique en misant grandement sur l’héritage et les sites utilisés en 2002.

Ainsi qu’il l’avait affirmé avec nombre de superlatifs :

C’était de loin notre meilleure rencontre.

Les questions étaient incroyablement positives.

La présentation a été très bien préparée. Cela n’aurait pas pu mieux se passer.

Le soutien et la confiance de Spencer Cox font en tout cas écho à l’engouement populaire qui place Salt Lake City au sommet, les sondages réguliers menés au fil des ans laissant de facto apparaître une adhésion de la population plus ou moins au-dessus des 80%.

Là-encore, un niveau que les potentielles rivales ne parviennent pas à atteindre à ce jour.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.