JO 2036 : Le Ministre turc de la Jeunesse et des Sports invité au siège du CIO

Moins d’un mois après avoir été reçu à Istanbul (Turquie) par Recep Tayyip Erdoğan, le Président du Comité International Olympique (CIO) a convié fin avril à Lausanne (Suisse) le Ministre turc de la Jeunesse et des Sports.

De gauche à droite, le Ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Kasapoğlu ; le Président du CIO, Thomas Bach ; et Uğur Erdener, Président du Comité National Olympique de Turquie et membre du CIO, au siège de l’institution olympique, à Lausanne, Suisse, début mai 2023 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Persévérante, après les nombreux échecs enregistrés au cours des trois dernières décennies sur la scène olympique, la Turquie devrait a priori retenter sa chance en visant désormais l’obtention des Jeux d’été de 2036.

Pour y parvenir, les acteurs institutionnels et le Mouvement sportif turc travaillent depuis plusieurs années à développer et à accroître conjointement la place de la Turquie sur l’échiquier sportif international, avec en particulier la réception régulière de manifestations d’envergure, et avec aussi des discussions suivies avec le CIO.

A cet égard, moins d’un mois après l’entretien opéré à Istanbul entre le Chef de l’État – candidat à sa réélection le week-end prochain – et le Président de l’institution olympique, Thomas Bach a convié à Lausanne le Ministre turc de la Jeunesse et des Sports.

Fin avril, le patron du CIO a ainsi pu échanger à nouveau avec Mehmet Kasapoğlu, autour de plusieurs sujets d’importance, comme l’aide humanitaire fournie par le Mouvement olympique après le séisme survenu dans le Sud-Est du pays en février dernier, mais aussi la préparation des athlètes dans l’optique des Jeux de Paris 2024 qui se tiendront en France l’été prochain et qui constitueront une page-clé de l’histoire sportive de la Turquie, cent ans après la première participation du pays à une édition des Jeux d’été.

La lutte contre le dopage et la situation géopolitique actuelle, avec en particulier le conflit ukrainien et le positionnement du CIO sur une réintégration possible des athlètes russes et biélorusses, ont aussi été abordés par les deux leaders, en présence du Président du Comité National Olympique de Turquie (TMOK), par ailleurs membre du CIO, Uğur Erdener.

Au cours de cet entretien, le Président du CIO a pris soin de saluer l’engagement de la Turquie pour une coopération accrue, relevant en outre la qualité et le niveau atteint ces dernières années dans l’organisation d’événements internationaux.

Des éléments et des propos qui ont été appréciés par le Ministre qui avait apporté dans ses bagages quelques présents pour Thomas Bach, dont un maillot personnalisé.

Ces échanges représentent en tout cas des étapes essentielles dans la stratégie instaurée par les autorités turques, alors que le pays reste sur l’échec de la candidature d’Erzurum pour les Jeux d’hiver de 2026, mais plus encore, sur les cinq déconvenues de la « Perle du Bosphore », Istanbul, dans la quête des Jeux de 2000, 2004, 2008, 2012 et, plus récemment, 2020, pour lesquels la ville parvint tout de même en finale face à Tokyo (Japon).

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.