Punta Cana proposée comme Ville Hôte de la Session du CIO en 2027

Principale station balnéaire de la République dominicaine, la ville de Punta Cana a été proposée pour accueillir la Session du Comité International Olympique (CIO) – organe suprême de l’institution – en 2027.

Les membres du Comité International Olympique réunis en Session à Lausanne, le 10 janvier 2020 (Crédits – IOC)

La ville de Punta Cana devrait prochainement se voir confier la mission d’organiser la Session du CIO, autrement dit l’assemblée générale des membres du CIO, pour l’année 2027.

Ce choix – qui devra être entériné lors de la 144e Session attendue en mars 2025 en Grèce – résulte d’une proposition émise par la Commission d’Évaluation pour la Session du CIO, présidée par Ser Miang Ng, à la suite d’une étude de faisabilité menée in situ en octobre 2024, en présence de Luis Mejia Oviedo, membre du CIO en République dominicaine, et du Président du Comité National Olympique, Garibaldy Bautista.

Ainsi que l’a fait savoir le CIO dans un communiqué :

La Commission a été impressionnée par la qualité exceptionnelle des installations de classe mondiale, associée à une démarche clairement axée sur la durabilité, ainsi que par le solide soutien apporté par les autorités locales.

Si le programme de la Session 2027 n’est bien entendu pas encore connu, il se pourrait que ladite Session ait à se positionner sur l’Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036.

Aucun calendrier n’a pour l’heure été évoqué quant à la désignation du Futur Hôte, mais une fenêtre de tir comprise entre 2026 et 2027 semble aujourd’hui être une sérieuse option, même si le nombre de prétendantes et la dynamique insufflée à l’aune de l’élection du prochain Président du CIO – en mars 2025 – pourraient avoir un impact concernant la suite du processus de sélection.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.