Coca-Cola présente ses initiatives à l’approche des Jeux de Paris 2024

Partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO) et Parrain officiel du Relais de la flamme, Coca-Cola a présenté cette semaine les contours de son dispositif et de ses engagements visant à embarquer les Français dans l’aventure des Jeux de Paris 2024.

(Crédits – Coca-Cola)

Entre l’été 2023 et l’été 2024, Coca-Cola va entreprendre différentes initiatives pour amener les futurs spectateurs et téléspectateurs à vibrer autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Jeudi 21 juin, la multinationale américaine spécialisée dans les boissons non-alcoolisées a ainsi présenté les étapes qui jalonneront sa stratégie de soutien auprès des organisateurs de l’événement planétaire. Plusieurs rendez-vous ont ainsi été annoncés pour l’été qui s’ouvre, que ce soit sous formes d’animations sur le terrain ou sur les supports numériques, mais encore au travers d’une vaste campagne commerciale qui mobilisera les produits de la marque.

De fin juin à la mi-octobre 2023, Coca-Cola va notamment établir un dispositif média visant à atteindre 500 millions de contacts, via les points de vente habituels, le e-commerce, les réseaux sociaux et les plates-formes digitales.

Cela se traduira par exemple par un partenariat avec le jeu en ligne GeoGuessr et le concours du streameur français Domingo.

Du 24 juin au 16 juillet 2023, chaque joueur participant sera déposé quelque part dans le monde et devra trouver le plus précisément possible sa localisation grâce à des indices qui ponctueront le jeu. Pour lier l’initiative avec le Relais de la flamme – dont la présentation globale a été orchestrée ce vendredi 23 juin, jour de célébration de la Journée Olympique – des quizz permettront aux participants de tenter de gagner des billets pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Visuel Geoguessr (Crédits – Coca-Cola)

Outre cette campagne résolument tournée vers la jeunesse, Coca-Cola va également partir à la rencontre des Français et des touristes étrangers à compter du 17 juillet et jusqu’au 29 août 2023.

Sur cette période, un « Village Coca-Cola » itinérant effectuera un tour de France, avec pour finalité de mettre en lumière le Relais de la flamme olympique au moyen d’une structure éphémère qui se composera d’aires de jeux, d’une zone de détente, ainsi que de stands où deux expositions seront agencées pour permettre au public de découvrir les caractéristiques du Relais et pour admirer aussi des exemplaires d’anciennes torches ayant été utilisées sur de précédentes éditions des Jeux.

Un espace disposant de bornes connectées sera par ailleurs installé au sein du « Village » pour donner la possibilité aux visiteurs de candidater pour devenir, peut-être, porteur de la flamme olympique en 2024.

Quelques 11 villes françaises seront concernées par cette tournée qui officiera particulièrement sur le littoral atlantique et le littoral méditerranéen, toujours très prisés par les vacanciers, à raison de deux jours dans chacune des villes :

  • Berck (Pas-de-Calais) : 17-18 juillet,
  • Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) : 21-22 juillet,
  • Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : 25-26 juillet,
  • Metz (Moselle) : 29-30 juillet,
  • Valence (Drôme) : 03-04 août,
  • Marseille (Bouches-du-Rhône) : 07-08 août,
  • La Ciotat (Bouches-du-Rhône) : 10-11 août),
  • Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales) : 16-17 août,
  • Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) : 20-21 août,
  • Narbonne (Aude) : 24-25 août,
  • Biscarrosse (Landes) : 28-29 août.
Visuel du dispositif du Village Coca-Cola (Crédits – Coca-Cola)

Au-delà de la seule période estivale, Coca-Cola va également déployer pas moins de 300 millions de produits estampillés Coca-Cola, Coca-Cola Sans Sucres et Fuze Tea pour, là-encore, offrir une opportunité supplémentaire pour candidater comme potentiel relayeur de la flamme des Jeux, sachant que la marque entend assurer la sélection de 1 000 personnes avec une campagne accessible dès le 17 juillet 2023 sur son application et son site Internet.

Comme un prélude à l’établissement du Relais, une animation inédite sera par ailleurs installée dans 5 villes, à savoir Paris, Marseille, Lille (Nord), Nice (Alpes-Maritimes) et Montpellier (Hérault). Présentée sous la forme de miroirs intelligents, ladite animation permettra au public de scanner un QR code pour prendre une photographie qui donnera alors l’impression de porter la torche.

Par la suite, l’historique partenaire des Jeux – présent aux côtés du CIO depuis 1928 – amorcera en 2024 sa participation au déploiement sur le terrain du Relais de la flamme.

De fait, dans toutes les villes-étapes, Coca-Cola affichera ses couleurs aux abords de la mini-vasque qui s’embrasera le soir à l’issue de chaque étape départementale. Des festivités seront à cette occasion organisées sur ces villes, et 8 concerts seront en outre programmés sur le territoire avec la mobilisation de 24 artistes locaux, émergents ou reconnus, entre mai et juillet 2024.

(Crédits – Coca-Cola x Fuze Tea)

Après cette séquence de célébrations – et dans un souci de répondre aux objectifs éco-responsables de Paris 2024 – la distribution des boissons sera opérée selon un modèle innovant durant les Jeux.

Ainsi, près de 700 fontaines à boissons seront disposées dans les points de vente près des sites et dans les espaces de restauration du Village des Athlètes, tandis que des gobelets réutilisables et consignés seront mis à la disposition des différents publics des Jeux et ce, en coopération avec l’embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) et le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024.

Toujours au moment des Jeux, des bouteilles en verre consigné seront utilisées pour la distribution des boissons dans les espaces d’hospitalité et sur certaines sites destinés à l’accueil des compétitions. Dans d’autres cas, lorsque la logistique ne permettra pas d’installer un tel dispositif, des bouteilles en plastique PET issu de matériaux recyclés seront utilisées avant d’être triées, compactées et recyclées dans le centre Infineo de l’entreprise.

Ainsi que l’a exposé Eric Desbonnets, Vice-Président Opérations et Développement durable Paris 2024 pour Coca-Cola :

Le modèle de distribution de boissons proposé à l’occasion de Paris 2024 est l’aboutissement de 18 mois de travail et de discussions avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la Ville de Paris.

Ce modèle est un vrai défi technique et logistique, qui vise à soutenir l’ambition de Paris 2024 de diminuer de 50% l’empreinte plastique à usage unique par rapport à Londres 2012, pour laquelle nous allons assurer une économie circulaire à travers la collecte, le réemploi ou le recyclage de la totalité de nos emballages.

(Crédits – Coca-Cola)

En parallèle, Coca-Cola entend aussi poursuivre ses actions initiées à destination de la jeunesse dans les quartiers prioritaires.

Déjà partenaire de l’association « Sport dans la ville » qui vise l’ouverture de 5 à 6 centres sportifs chaque année, l’entreprise va notamment soutenir le projet « Job dans la ville » mis en place pour permettre le financement de formations pour 200 jeunes dans les domaines de l’encadrement et de l’animation.

Dans le cadre des Jeux, 50 jeunes bénéficiant du programme « Sport dans la ville » seront invités à devenir porteur de la flamme à travers la France, tandis que 50 autres jeunes seront recrutés par Coca-Cola en qualité d’activateurs sur les initiatives prévues au moment de l’événement planétaire.

Comme l’a détaillé en ce sens Claire Revenu, Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 chez Coca-Cola :

L’inclusion et le soutien aux populations vulnérables font partie de l’ADN de Coca-Cola depuis la naissance de la marque.

A l’occasion des Jeux de Paris 2024, Coca-Cola France souhaite accélérer la mise en œuvre de ses engagements et poursuivre ses actions dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et permettre aux jeunes habituellement éloignés de ce type de manifestations de pouvoir y prendre part. Ainsi, Coca-Cola France et son partenaire embouteilleur CCEP ont noué un partenariat avec l’association Sport dans la ville, renforcé à l’occasion de Paris 2024.

Coca-Cola en France soutient notamment le programme Job dans la ville, axé autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle et participera au financement de l’ouverture de nouveaux centre en France.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.