Paris 2024 : Le Relais de la flamme à la rencontre des territoires

Du 08 mai au 26 juillet 2024, quelques 10 000 « Éclaireurs » de la flamme olympique de Paris 2024 effectueront un périple à travers le pays, dans l’Hexagone et dans les Outre-mers, avec la traversée de plus de 400 villes et pas moins de 65 cités-étapes qui clôtureront chaque jour un jalon du Relais dont l’achèvement sera orchestré au soir de la Cérémonie d’ouverture des Jeux au cœur de la « Ville Lumière ».

(Crédits – Paris 2024)

En choisissant la date symbolique de célébration de la Journée Olympique et l’écrin du grand amphithéâtre de la Sorbonne pour dévoiler le parcours du Relais de la flamme olympique, Paris 2024 a voulu marquer les esprits en poursuivant sur sa lancée d’allier le sport et l’histoire à l’approche de l’arrivée des premiers Jeux d’été en France depuis l’édition de 1924.

Aussi, le Comité d’Organisation a vu les choses en grand pour sanctuariser ce retour qu’il souhaite le plus festif et populaire possible, avec notamment la mobilisation de sites emblématiques du patrimoine français et, de facto, la promesse d’images dignes de cartes-postales en toile de fond.

Mais avant cela, les préparatifs des Jeux se poursuivent activement, et l’entrée prochaine dans la dernière ligne droite pour l’ultime année restante avant l’ouverture de l’événement en sera un témoignage évident.

Parmi ces préparatifs, la mise en place du Relais de la flamme constitue une étape aussi symbolique que capitale pour renforcer la dimension de Jeux populaires et connectés avec les territoires.

Cérémonie d’allumage de la flamme olympique de Pékin 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

A ce titre, si la date de l’arrivée en France dudit Relais avait d’ores et déjà été annoncé pour le 08 mai 2024, et alors que le cadrage portant sur le recrutement des futurs relayeurs de la flamme a été présenté au printemps, le dispositif complet a été dévoilé ce vendredi 23 juin 2023.

Concrètement, après été allumée à Olympie (Grèce), le 16 avril prochain, la flamme des Jeux de Paris 2024 effectuera un relais de 9 jours dans le pays-berceau de l’Olympisme, avant que la cérémonie de passation ne soit opérée depuis le Stade panathénaïque à Athènes, le 26 avril 2024.

A compter de cette date, la flamme – confiée entre les mains des organisateurs français – montera à bord du « Belem » le 27 avril, pour une traversée de la Méditerranée qui conduira le célèbre trois mats jusqu’au « Vieux-Port » de Marseille (Bouches-du-Rhône) où une célébration d’ampleur sera organisée le 08 mai.

Dès lors, ce sont pas moins de 68 jours de relais qui seront installés à raison de 64 territoires parcourus et plus de 400 villes traversées et, comme escale quotidienne, un appui sur 65 villes-étapes.

Visuel de l’arrivée de la flamme olympique des Jeux de 2024 à Marseille, France (Crédits – Paris 2024)

Pour parvenir à ce Tour de France des territoires, l’organisation du Relais a été longuement réfléchie par les parties prenantes au projet.

Ledit Relais ne sera de fait pas constitué d’un unique parcours en continu, mais sera davantage réalisé selon le principe de fractions, avec par département traversé, la mobilisation de quatre villes jugées à fort bassin de population et le passage par trois sites-phares sur le plan culturel, patrimonial, naturel, sportif, économique ou industriel.

Si la traversée des villes sera opérée au travers d’un convoi dit d’engagement, la liaison entre les sites-phares sera quant à elle orchestrée au moyen d’un convoi dit agile.

Autrement dit, le Relais s’organisera en alternance sur le territoire, sachant que si la flamme originelle d’Olympie restera précieusement conservée, plusieurs lanternes allumées depuis cette même flamme seront mobilisées et ce, dans le but d’en assurer la sécurité et aussi de dupliquer la présence du flambeau olympique pour les différents segments quotidiens. In fine, une seule torche pourra être allumée lorsque le Relais sera lancé au petit matin.

En bout de chaîne, une ville-étape viendra clore le Relais du jour avec l’embrasement d’un chaudron et la tenue de festivités en lien avec les deux Parrains officiels, le Groupe BPCE et Coca-Cola. Pour huit étapes, un concert-géant sera d’ailleurs organisé avec l’appui de la multinationale américaine.

Face à cette logistique colossale pour laquelle chaque département participant à déboursé 150 000 euros (hors-taxes), soit 30% du coût d’organisation, Paris 2024 pourra bien sûr compter sur le soutien actif des pouvoirs publics qui accompagnent la mise en œuvre du projet olympique et paralympique depuis la phase de candidature, ainsi que sur les Parrains officiels du Relais et, spécifiquement sur la mécanique dudit Relais, sur un vaste programme mobilisant 10 000 relayeurs, renommés pour l’occasion, les « Éclaireurs » de la flamme.

Ces derniers se succéderont alors sur un parcours individuel de 200 mètres environ, soit 4 minutes montre en main par personne porteuse de la torche.

Au sein de ce Relais, 3 000 porteurs le seront dans le cadre d’un schéma consacré de relais dits collectifs qui seront alors largement constitués par 35 Fédérations sportives sollicitées pour l’occasion. Composés de 24 participants, dont un capitaine d’équipe, les relais collectifs apporteront une dynamique supplémentaire à la traversée des territoires.

(Crédits – Paris 2024)

Au lendemain de son arrivée dans l’Hexagone, la première étape amènera la flamme dans Marseille, jeudi 09 mai 2024, là-encore dans un souci de célébrer le sport et l’histoire, dans une « Cité Phocéenne » vieille de 2 600 ans, ouverte sur la Méditerranée et véritable carrefour culturel du sud de la France.

Les deux sites sportifs qui seront consacrés par l’accueil d’épreuves durant les Jeux seront évidemment mis à l’honneur par cette venue, à savoir la Marina Olympique du Roucas Blanc pour les compétitions de voile, et bien entendu le mythique Stade Vélodrome qui recevra en 2024 une partie du tournoi olympique de football.

Le vendredi 10 mai, la flamme et ses relayeurs prendront la direction du département voisin du Var, avec la traversée de sites-phares du territoire comme la plage de l’Almanarre et la route du sel à Hyères, avant de prendre le cap de Toulon.

Le premier week-end du Relais conduira ensuite la flamme dans les Alpes-de-Haute-Provence avant un retour par le département des Bouches-du-Rhône.

De fait, le samedi 11 mai 2024, la flamme olympique fera escale par la Citadelle de Sisteron et le Parc Naturel Régional du Verdon, avant de gagner Manosque en début de soirée. Elle arrivera à Arles et ses environs le dimanche 12 mai, avec notamment un passage par Port-Saint-Louis-du-Rhône et les célèbres Arènes.

Direction ensuite un triptyque constitué par les territoires engagés de Millau (Aveyron), Sète et Montpellier (Hérault) durant la journée du lundi 13 mai. Tandis que la capitale héraultaise clôturera la session quotidienne après une escale par le port de Sète et les abords du Bassin de Thau, la flamme sera au préalable passée par le Viaduc de Millau dont la silhouette élancée est connu par-delà les frontières.

Le lendemain, mardi 14 mai, la flamme embarquera pour la Corse, où elle s’installera en fin d’après-midi dans les rues de Bastia après avoir mis en lumière la richesse du patrimoine naturel de « l’Île de Beauté » entre montagnes et littoral, avant de revenir sur le continent pour une première incursion pyrénéenne.

Ainsi, le mercredi 15 mai 2024, le Mont Canigou – symbole des Pyrénées-Orientales et fierté catalane – sera mis à l’honneur. En redescendant vers le Conflent et la Cerdane, la flamme passera par Prades, puis prendra la direction du Centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu, avant de partir sur Céret et son Pont du Diable, pour ensuite naviguer sur le lac de Villeneuve-de-la-Raho et gagner la Côte Vermeille, avec Port-Vendres et Collioure. Après cette virée en bordure de Méditerranée, la flamme prendra le chemin de Perpignan où elle sera accueillie en grande pompe au Palais des Rois de Majorque.

L’étape suivante amènera la flamme des Jeux de Paris 2024 dans l’Aude. Le jeudi 16 mai, les Chalets de Gruissan et la ville de Narbonne – communément surnommée la première fille de Rome hors d’Italie – verront ainsi passer la flamme qui devrait pour l’occasion saluer le Musée Narbo Via conçu par les équipes de l’architecte Norman Foster puis l’ensemble monumental composé du Palais des Archevêques et de la cathédrale inachevée aux dimensions hors-normes. Le périple audois se poursuivra ensuite vers l’ouest du département, à travers le massif des Corbières, le village de Lagrasse, les fleurons du Pays Cathare, Peyrepertuse et Queribus, la « capitale du cassoulet » Castelnaudary, pour enfin atteindre la Cité de Carcassonne inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

La Haute-Garonne succédera à l’Aude pour l’étape du vendredi 17 mai 2024. Ce jour-là, la « Ville Rose » et ses environs seront célébrés. Quatrième ville de France et capitale de l’aéronautique avec le leader mondial Airbus, Toulouse se trouve au cœur d’un département disposant de six sites classés par l’UNESCO, avec aussi une connexion pyrénéenne au travers de quatre stations de montagne régulièrement distinguées par le Tour de France cycliste.

Pour la dixième étape, samedi 18 mai, le Relais de la flamme atteindra le département du Gers, à mi-chemin entre la Méditerranée et l’Atlantique. Après une traversée de sites naturels et patrimoniaux d’exception, dont la Place des Mousquetaires de Dumas à Condom, la flamme achèvera à Auch son périple dans la « Petite Toscane ».

Les grands espaces seront encore à l’honneur le dimanche 19 mai, lorsque la flamme passera par le Cirque de Gavarnie et le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées pour enfin rejoindre Tarbes. Terre de Bernard Lapasset, artisan de la candidature de Paris 2024 disparu le mois dernier, cette étape devrait être marquée par l’émotion pour le Comité d’Organisation des Jeux (COJO).

Le lundi 20 mai 2024, le Stade d’eaux-vives de Pau (Pyrénées-Atlantiques), où a pu s’exercer Tony Estanguet, triple Champion olympique de canoë-kayak, ancien membre du Comité International Olympique, et figure de Paris 2024 en sa qualité de Président du COJO, sera mis en valeur par la venue de la flamme des Jeux, de même que les plages de Biarritz où la culture du surf est historiquement présente.

Après une journée de repos, le Relais de la flamme atteindra la Dordogne, le mercredi 22 mai, avec notamment un passage par les renommées Grottes de Lascaux, pour ensuite gagner Périgueux.

La région bordelaise et le Libournais seront hôtes de la flamme le jeudi 23 mai. L’occasion pour Paris 2024 de valoriser la richesse du patrimoine naturel de ce territoire du sud-ouest de la France, et particulièrement le vignoble de Saint-Emilion. Il en sera de même avec le patrimoine architectural de Bordeaux (Gironde).

Le périple de la flamme se poursuivra plus au nord pour la quinzième étape, vendredi 24 mai 2024, avec la mise en scène de la Charente, entre Cognac et Angoulême où se trouve le Musée de la Bande Dessinée.

Le département de la Vienne suivra le samedi 25 mai, avec notamment Poitiers et ses environs, dont le parc de loisirs du Futuroscope.

A l’issue d’une nouvelle journée de repos, le Relais s’engagera vers l’Indre pour le lundi 27 mai. L’occasion de saluer sur le passage le Château de Valençay mais surtout la ville de Châteauroux qui sera l’écrin olympique des compétitions de tir sportif à l’été 2024.

Porte d’entrée sur le Val de Loire, le Maine-et-Loire succédera à l’Indre pour l’étape du mardi 28 mai lors de laquelle les vignobles de l’Anjou constitueront un point de repère avant d’atteindre Angers et son célèbre château.

La Mayenne, premier département sportif de France, sera à l’honneur de l’étape suivante, mercredi 29 mai, avec notamment la Cité médiévale de Sainte-Suzanne-et-Chammes et Laval.

D’un lieu d’histoire à un autre, la flamme olympique arrivera sur le Calvados, Honfleur et les plages du Débarquement, le jeudi 30 mai, avant de rejoindre Caen pour la vingtième étape.

Le lendemain, vendredi 31 mai 2024, le Relais olympique pénétrera les remparts du Mont-Saint-Michel (Manche) qui n’est autre que l’un des sites patrimoniaux les plus emblématiques et pittoresques de France.

Samedi 1er juin, le département d’Îlle-et-Vilaine accueillera à son tour le flambeau des Jeux de 2024. L’occasion de mettre en exergue le patrimoine local, et notamment la célèbre forêt de Brocéliande.

Le premier week-end de juin s’achèvera ensuite plus au sud, dans le département des Deux-Sèvres où le Marais poitevin, Coulon et Niort seront mis en avant, dimanche 02 juin.

Après cette étape, la flamme prendra la direction de la côte atlantique pour plusieurs jours.

De fait, le Passage du Gois, le Puy-du-Fou et les Sables-d’Olonne (Vendée) verront passer la torche le mardi 04 juin, avant que la Baie de la Baule (Loire-Atlantique) n’accueille les relayeurs le mercredi 05 juin. L’enchaînement se poursuivra par le Morbihan, avec la Cité de la voile Eric Tabarly, l’Île-aux-Moines et Vannes, jeudi 06 juin 2024, puis le Finistère, avec la Pointe de la Torche – qui fut candidate pour les épreuves olympiques de surf – et Brest, vendredi 07 juin.

Ces escales près de l’océan sera alors un prélude à un Relais de la flamme d’une autre dimension qui se déroulera entre le 08 et le 17 juin.

Durant ces journées, une mise en lumière des territoires ultramarins français sera opérée, ce qui permettra à la flamme de se rendre successivement en Guyane, le dimanche 09 juin, puis à La Réunion le mercredi 12 juin, avant d’atteindre la Polynésie française, écrin du surf lors des JO 2024, le jeudi 13 juin. La Guadeloupe accueillera à son tour la flamme le samedi 15 juin, avant que la Martinique ne prenne le relais le lundi 17 juin 2024.

(Crédits – Paris 2024)

Une fois de retour sur le continent, la flamme olympique reprendra son périple le mardi 18 juin par les Alpes-Maritimes, via Antibes-Juan-Les-Pins, le Palais des Festival de Cannes et la ville de Nice, qui accueillera en 2024 l’arrivée du Tour de France cycliste peu avant de recevoir une partie des matchs du tournoi olympique de football.

Le Vaucluse, avec notamment le mythique Mont-Ventoux et les fleurons du patrimoine architectural que sont le Théâtre antique d’Orange et le Palais des Papes d’Avignon, suivra sur la journée du mercredi 19 juin.

Pour la suite, la Drôme et Valence accueilleront la flamme le jeudi 20 juin, avant que celle-ci ne rejoigne l’Auvergne, et plus particulièrement Vichy (Allier) le vendredi 21 juin 2024. Saint-Étienne (Loire) et son célèbre Stade Geoffroy-Guichard – mobilisé durant les Jeux – enchaînera le samedi 22 juin, avant que la Haute-Savoie ne soit à l’honneur des anneaux olympiques le lendemain, soit le dimanche 23 juin, 100 ans après l’installation de ce qui fut la première édition des Jeux d’hiver à Chamonix.

Le Doubs, avec les tremplins de Chaux-Neuve et la ville de Besançon, prendra le relais de ces département le mardi 25 juin, avant que ce ne soit le cas pour la Collectivité Européenne d’Alsace, et notamment Strasbourg sur la quarantième étape, mercredi 26 juin, puis pour la Moselle, le jeudi 27 juin.

La Haute-Marne, la Meuse et la Marne, verront à leur tour passer la flamme des Jeux entre le vendredi 28, le samedi 29 et le dimanche 30 juin. L’occasion ici de traverser des sites majeurs de l’histoire de France, entre le Mémorial du Général de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Eglises, la Citadelle de Montmédy, le Mémorial de Verdun, sans oublier la ville de Reims où les rois français furent couronnées en la cathédrale durant plus de 1 000 ans.

Le Relais de la flamme olympique atteindra ensuite le Nord et le Pas-de-Calais, les mardi 02 et mercredi 03 juillet, quelques semaines seulement avant que le tournoi préliminaire de basketball, les phases finales de handball et une partie du tournoi olympique de football ne prennent place au sein du Stade Pierre Mauroy en périphérie de Lille.

La suite du parcours de la flamme des Jeux conduira cette dernière en direction de la Somme, entre la baie du même nom et Amiens, jeudi 04 juillet, puis de la Seine-Maritime le vendredi 05 juillet, avec Rouen et Le Havre qui fut candidat pour les compétitions de voile.

L’Eure, avec notamment Pont-Audemer et Vernon, et l’Eure-et-Loir, avec Chartres et ses environs, suivront le samedi 06 et le dimanche 07 juillet 2024.

Après cette cinquantième étape, le Loir-et-Cher enchaînera le mardi 09 juillet, avec un parcours qui devrait à n’en pas douter mettre en exergue la beauté de certains joyaux des châteaux de la Loire connus dans le monde entier, parmi lesquels Chambord et Blois. Dans le Loiret, la Maison de Jeanne d’Arc et Orléans seront au rendez-vous le mercredi 10 juillet.

Auxerre et les vignobles de Chablis (Yonne) recevront à leur tour la flamme, jeudi 11 juillet, avant que la Côte-d’Or, avec le Clos de Vougeot, le site archéologique d’Alésia, mais encore Dijon ne se prennent aux Jeux, le vendredi 12 juillet.

Pour la cinquante-cinquième étape, samedi 13 juillet, l’Aube et Troyes aborderont la dernière ligne droite du Relais de la flamme olympique qui gagnera Paris dès le lendemain.

Les festivités du 14 juillet 2024 devraient dès lors avoir une résonance singulière, avec une traversée de quelques sites emblématiques de la « Ville Lumière » en guise de répétition générale avant l’arrivée finale de la flamme, au soir du 26 juillet.

A l’issue de deux journées parisienne, la flamme prendra la direction de l’Aisne, le mercredi 17 juillet, puis l’Oise avec le Château de Chantilly et Beauvais le jeudi 18 juillet.

La région francilienne suivra le lendemain, avec l’arrivée de la flamme dans le Val-d’Oise, vendredi 19 juillet. La Seine-et-Marne, avec notamment le Château de Fontainebleau, assurera le relais le samedi 20 juillet, avant que ce ne soit le cas du Val-de-Marne, dimanche 21 juillet.

L’Essonne sera à son tour au cœur des célébrations pré-olympiques sur la journée du lundi 22 juillet, via entre autres sites, le Centre national de rugby à Marcoussis.

Quatre départements fortement mobilisés sur l’organisation des Jeux d’été de Paris 2024 engageront les dernières journées du Relais de la flamme.

Ainsi, les Yvelinesqui accueilleront les épreuves équestres et le Marathon olympique à Versailles, le golf et une partie des disciplines de cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines et dans ses environs – recevra la flamme le mardi 23 juillet.

Ce sera ensuite – mercredi 24 juillet – au tour des Hauts-de-Seine où se situe le Stade Yves-du-Manoir à Colombes, écrin des JO 1924 et hôte du hockey-sur-gazon l’année prochaine, et où est installé la Paris La Défense Aréna où auront lieu les épreuves de natation et les phases finales du tournoi de water-polo.

Le département de la Seine-Saint-Denis – avec le Parc Georges Valbon de La Courneuve et le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis – aura quant à lui droit à deux journées de célébrations, entre le jeudi 25 et le vendredi 26 juillet 2024, cette dernière étant à cheval avec Paris pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux attendue le long de la Seine.

Avec un parcours de plus de deux mois à travers les territoires français, Paris 2024 entend connecter la population avec l’esprit des Jeux, en valorisant à cette occasion la richesse culturelle et patrimoniale, mais également les sites naturels majeurs de l’Hexagone et des Outre-mers.

Il s’agira en outre de mettre en exergue les savoir-faire français, au travers du passage de la flamme dans des lieux reconnus à travers le monde comme les vignobles et les terroirs qui font le prestige de la gastronomie du pays, sans compter aussi des sites industriels qui permettent à la France d’être en première ligne, notamment dans l’aéronautique et l’aérospatial.

Bien sûr, le Relais de la flamme est par ailleurs appelé à connecter les sites sportifs emblématiques de la France, et notamment ceux qui seront directement mobilisés dans le cadre de la tenue des Jeux de 2024.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.