Milan-Cortina 2026 : Deux hermines pour mascottes des Jeux

Ainsi que le rapporte aujourd’hui l’agence de presse italienne ANSA, le duo « Ermellini » a été choisi comme incarnation des mascottes de Milan-Cortina 2026 et ce, à l’issue du scrutin en ligne organisé entre le 08 et le 28 février par le Comité d’Organisation des prochains Jeux d’hiver.

Le duo Ermellini a été choisi comme mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 à l’issue d’un scrutin en ligne organisé entre le 08 et le 28 février 2023 (Crédits – Milano Cortina 2026)

Au cours des dernières semaines, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont exprimées sur la plateforme officielle mise en ligne par les organisateurs des JO 2026 pour départager les deux duos proposés pour devenir in fine les mascottes de l’événement olympique et paralympique.

Le public avait ainsi le choix entre le duo Fiori, composé d’une représentation stylisée de deux plantes emblématiques des montagnes, à savoir un edelweiss et un perce-neige, et le duo Ermellini, sous les traits – et comme son nom l’indique – de deux hermines.

Aussi, à l’issue du scrutin ouvert le 08 février 2023, la seconde proposition a recueilli le plus de suffrages, comme le rapporte ce mercredi 1er mars l’agence de presse transalpine ANSA au lendemain de la clôture des votes.

De fait, avec 53% des voix, Ermellini s’est imposé et sera prochainement intronisé comme duo de mascottes des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Conçu par les élèves de l’Istituto Comprensivo di Taverna (Catanzaro), ledit duo raconte une histoire autour de deux hermines, l’une au pelage blanc, l’autre au pelage marron avec pour celle-ci, une tâche blanche sur le ventre.

Dans le cadre du récit souhaité par les organisateurs, ces deux hermines vont devoir surmonter des obstacles, notamment en s’essayant à l’ensemble des disciplines sportives représentées aux Jeux d’hiver, pour parvenir jusque sur les pistes et les patinoires en 2026, comme un soutien actif des athlètes et un allié des spectateurs espérés nombreux dans les tribunes.

Au-delà de la symbolique, ces deux personnages portent aussi un message éducatif à l’aune de la prise en compte des problématiques liées au changement climatique et à la préservation des milieux naturels et des ressources.

(Crédits – Milano Cortina 2026 / Capture d’écran Sport & Société)

Avant d’aboutir à ce choix du public – pour lequel une présentation officielle interviendra ultérieurement – le processus instauré par les organisateurs des JO 2026 pour sélectionner les mascottes avait mobilisé quelques 1 600 propositions issues de 681 classes et 82 instituts répartis sur les 81 provinces représentatives des régions italiennes.

A la suite de la réception de l’ensemble de ces propositions, une Commission d’évaluation avait été mise en place pour pré-sélectionner des duos, avant que le Festival de Sanremo ne soit – une fois de plus – sollicité pour servir de cadre aux préparatifs des Jeux de Milan-Cortina 2026.

C’est en effet sur la scène du célèbre rendez-vous musical que les duos Fiori et Ermellini ont été dévoilés au début du mois de février, un an après la présentation de la chanson officielle des Jeux, et deux ans après la révélation de l’emblème.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.