Bombay élue Ville Hôte de la 140ème Session du CIO

Alors que l’Inde ambitionne d’accueillir une édition des Jeux d’été au cours des prochaines années, la ville de Bombay – ou Mumbai – vient d’être désignée comme hôte de la 140ème Session du Comité International Olympique (CIO) qui aura lieu au printemps 2023.

Élection de Bombay comme Ville Hôte de la 140ème Session du CIO, le 19 février 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Quarante ans après avoir reçu les membres de l’institution olympique, à l’occasion de la 86ème Session organisée à l’époque à New Delhi, le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine vient de se voir attribuer l’accueil de la 140ème Session.

Cette élection s’apparentait à une formalité, Bombay étant seule en course et étant par ailleurs soutenue par une recommandation formulée dès le mois de mars 2020 par la Commission Exécutive du CIO. Préalablement à cette recommandation, une Commission d’évaluation conduite par Ser Miang Ng s’était rendue à Bombay dans le courant de l’année 2019 afin d’inspecter les infrastructures et le programme envisagé.

Pour appuyer encore davantage l’argumentaire développé jusqu’alors, un clip promotionnel a été diffusé ce samedi en amont du scrutin qui a mobilisé les membres de la 139ème Session actuellement réunis à Pékin en marge des Jeux d’hiver.

Ces derniers ont dès lors pu procéder à l’élection formelle, avec un résultat sans équivoque : 75 voix pour sur 76 bulletins valables.

Par la suite, une délégation indienne a pu remercier le CIO par visioconférence pour la confiance accordée, délégation composée de Anurag Singh, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Nita Ambani, membre du CIO, le Docteur Narinder Batra, Président du Comité National Olympique indien, et de Abhinav Bindra, premier Champion Olympique du pays dans une épreuve individuelle, avec l’or glané en tir au cours des Jeux de Pékin 2008.

L’événement – qui se déroulera en mai-juin 2023 selon un calendrier qui doit encore être précisé et qui pourrait conduire à l’élection du territoire hôte des Jeux d’hiver de 2030 – aura pour cadre le quartier d’affaires Bandra Kurla Complex, et plus précisément le Jio World Center au sein duquel a récemment été construit le Jio World Convention Center, qui n’est autre que le plus vaste site du genre en Inde.

Connecté à la 5G, ce dernier dispose notamment de vingt-cinq salles de réunions et de deux halls de convention de très grande capacité offrant en conséquence au CIO la possibilité d’organiser, dans de parfaites conditions, la 140ème Session et, le cas échéant, les réunions annexes de l’institution habituellement planifiées sur plusieurs jours.