JO 2024-2028 : Le Maire de Los Angeles s’apprête à officialiser la position de la candidature

Ce début de semaine marquera indéniablement une étape décisive dans la course à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et de 2028 depuis l’adoption du principe de double attribution.

En effet, depuis le StubHub Center Stadium – l’un des sites proposés pour l’accueil des compétitions – le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, accompagné par le Président du Conseil Municipal, Herb Wesson, et par le Président du Comité de Candidature, Casey Wasserman, s’exprimera dès 17h00 – soit 02h00 ce mardi 1er août en France – pour acter la position de la « Cité des Anges ».

(Capture d’écran de la page Twitter d’Angela Ruggiero, membre du CIO et Directrice de la stratégie de LA 2024)

A l’issue des discussions engagées avec le Comité International Olympique (CIO), les autorités de Los Angeles devraient rappeler à la fois les fondamentaux de la candidature américaine, de l’accord tripartite – LA, Paris et le CIO – et surtout du partenariat durable avec le Mouvement Olympique pour la tenue probable des Jeux de 2028.

Le choix des mots du Maire de Los Angeles, ainsi que son attitude, seront intéressants à étudier. Il en sera de même du traitement journalistique accordé à l’annonce d’Eric Garcetti et à la communication – prévisible – du CIO puis de la candidature de Paris 2024.

En effet, même si l’officialisation de l’accord marquera un point d’étape majeur, il ne faudrait pas négliger pour autant l’importance du rendez-vous de Lima (Pérou) au mois de septembre.

Les membres électeurs du CIO devront ainsi ratifier l’accord obtenu cet été et ce, conformément à toute décision relative à la désignation d’une Ville Hôte des Jeux.

Comme le précise à ce sujet la Règle 18.2.4 de la Charte Olympique, les pouvoirs de la Session du CIO concernent notamment le fait d’élire la Ville Hôte des Jeux Olympiques.

(Crédits – LA 2024)

La conférence de presse du Maire de Los Angeles sera à suivre, dès 02h00 du matin, sur la page Facebook officielle de la candidature.