Rio 2016 : Le relais de la flamme olympique se dévoile

Les organisateurs des prochains Jeux Olympiques d’été ont dévoilé ce jeudi les grandes lignes du relais de la flamme olympique qui sera mis en place dans les prochains mois.

Au cours de ce relais sur plus de 20 000 kilomètres, pas moins de 250 villes – dont toutes les capitales régionales – seront traversées. Rio 2016 entend par ailleurs touché 90% de la population grâce à cet événement traditionnel de la préparation des Jeux.

Quelques 10 000 personnes devraient en outre être mobilisées pour avoir le privilège de porter la torche olympique, torche qui embrasera la vasque des Jeux, le 05 août 2016, au Stade Maracana de Rio de Janeiro.

Flamme

Pour Carlos Nuzman, Président du Comité d’Organisation, « en remportant les Jeux Olympiques de 2016, nous nous engageons à intégrer le pays aux Jeux, en faisant de l’événement, une rencontre pour tous les Brésiliens, avec le visage du Brésil diffusé à travers le monde.

Faire le relais de la flamme olympique à travers l’ensemble du pays symbolisera la concrétisation de cette promesse et donnera à des millions de gens, la chance de participer à une célébration dont on se souviendra ».

Afin de sélectionner les milliers de porteurs de la torche, un processus particulier sera d’abord instauré au cours de l’année 2015, entre le Comité d’Organisation et trois sponsors officiels du futur relais : Coca-Cola, Nissa et Bradesco.

Les organisateurs et la Famille olympique se donneront ensuite rendez-vous à Olympie (Grèce) sur le site du berceau des Jeux de l’Antiquité, afin d’assister à la cérémonie d’allumage de la flamme olympique.

Ce rendez-vous devrait intervenir 90 à 100 jours avant l’ouverture de l’événement olympique au Brésil.

Illustration : Crédits – Rio 2016 / Todd Warshaw / Getty Images