JO 2022 : Barcelone confirme la réutilisation des sites de 1992 et l’aménagement de structures olympiques dans les Pyrénées

Depuis plusieurs mois, la ville de Barcelone songe à présenter un projet olympique en vue d’organiser les Jeux d’hiver en 2022.

Pour y parvenir, les autorités catalanes ont d’ores et déjà planifié une partie des aménagements. Ainsi, selon des documents dont le site « CadenaSer » a eu connaissance, et qui confirment des indiscrétions publiées ici-même dès le mois de juin, Barcelone implanterait le Village Olympique du « pôle glace » dans le nouveau quartier de la Marina del Prat Vermell.

Marina del Prat Vermell - JO 2022

En outre, un second Village – pour le « pôle neige » – serait construit dans la station de sports d’hiver d’Alp, à proximité des pistes de La Molina et de Masella.

Concernant cette fois les infrastructures olympiques, Barcelone envisagerait d’utiliser le Palau Sant Jordi pour accueillir les épreuves de patinage artistique, tandis que le Palais des Sports sera hôte des compétitions de curling.

Les promoteurs de la candidature hivernale souhaiteraient par ailleurs une couverture et une extension de l’actuel Vélodrome d’Horta afin d’héberger le hockey-sur-glace.

Sans surprise, le Stade Olympique Lluis Companys serait au cœur du dispositif. En effet, les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux pourraient s’y dérouler.

Selon Enric Truno, directeur du bureau de la candidature, « selon les conclusions de nos travaux, le projet est techniquement faisable, même si quelques difficultés pourraient apparaître », notamment en ce qui concerne l’aménagement urbain et paysager dans les Pyrénées (piste de bobsleigh…).

Illustrations :
– Le quartier industriel de la Marina del Prat Vermell (Crédits – Europapress.es / CZFB)
– Le Vélodrome d’Horta (Crédits – jperaire.com)