JO 2022 : La Marina del Prat Vermell, quartier d’implantation du Village Olympique de Barcelone ?

Après le succès reconnu des JO d’été 1992, Barcelone (Espagne) ambitionne de redevenir Ville Olympique à l’occasion des Jeux d’hiver 2022 et ainsi être la première cité à accueillir les JO d’été et d’hiver.

Pour parvenir à cet objectif, la ville catalane souhaite s’appuyer sur ses infrastructures héritées de 1992 – le Parc Olympique de Montjuic – mais aussi sur les stations pyrénéennes de La Molina et Masella où d’importants travaux ont récemment été décidés.

Anneau olympique de Montjuic

Outre les sites olympiques et paralympiques, Barcelone devra disposer d’un espace de plusieurs hectares afin d’implanter le lieu d’accueil des athlètes et des accompagnateurs. Un lieu capable d’héberger plusieurs milliers de sportifs : le Village Olympique.

Pour le pôle « neige », le Village des Athlètes pourrait être aménagé dans la station de ski de La Molina. Mais pour le pôle « glace », aucun site n’a pour l’heure été désigné.

Néanmoins, selon certaines informations, le Village Olympique de Barcelone 2022 pourrait voir le jour dans le nouveau quartier de la « Marina del Prat Vermell ».

Idéalement implanté en bord de mer, entre la colline de Montjuic et le FIRA de Barcelona, le nouveau quartier – dont les premiers travaux ont été actés en 2006 – serait l’endroit privilégié pour accueillir les différents athlètes olympiques et paralympiques.

Cette configuration – si elle est finalement choisie – n’est pas sans rappeler celle du Village Olympique des Jeux de 1992.

Dans sa volonté de regagner le littoral, la ville de Barcelone avait en effet décidé l’implantation d’immeubles en lieu et place des anciennes industries. Aujourd’hui, l’espace est devenu un quartier à part entière de la cité catalane et demeure un haut lieu de la vie barcelonaise.

Le Village Olympique ne devrait toutefois pas être le seul équipement dont Barcelone aurait besoin dans l’optique des Jeux d’hiver 2022. Ainsi, une des installations olympiques serait construite à proximité du FIRA de Barcelona, pour devenir ensuite une extension de l’actuel centre des expositions. Enfin, un pavillon sportif pourrait également être aménagé près du célèbre Camp Nou, stade de football du club de Barcelone.

Illustrations :
– Vue du Parc Olympique de Montjuic avec notamment le Stade Olympique et le Palau Sant Jordi (Barcelona Turisme)
– Présentation du quartier de la Marina del Prat Vermell (Barcelona Catalonia)