Paris 2024 : Les para-sports investissent la Place de la République

Pour la deuxième édition de la Journée Paralympique, ce dimanche 08 octobre 2023, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 et l’ensemble des acteurs institutionnels engagés ont choisi de mettre en scène pas moins de 24 para-sports autour de la Place de la République (11e arrondissement de Paris).

Visuel de la deuxième édition de la Journée Paralympique (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

En octobre 2022, des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées sur la Place de la Bastille pour vivre la célébration de la première Journée Paralympique alors orchestrée moins de deux ans avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024.

Ce week-end, le COJO, l’Etat, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), et la Ville de Paris – tous désireux de transformer l’essai – donnent rendez-vous aux Parisiens et aux visiteurs sur une autre place emblématique de la capitale, à savoir la Place de la République.

Autour de la monumentale statue trônant au centre de ladite place, plus de 80 athlètes seront présents ce dimanche 08 octobre de 11h00 à 19h00 pour mettre en exergue quelques 24 para-sports.

Parmi ces derniers, petits et grands pourront accéder gratuitement à des démonstrations ou à des initiations de 17 para-sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques d’été qui se tiendront l’an prochain du 28 août au 08 septembre 2024, à savoir le basket-fauteuil, la boccia, le cécifoot, le para-aviron, le para-canoë-kayak, mais encore le para-judo, le para-taekwondo, le para-badminton, le para-tennis de table, le tennis-fauteuil, sans oublier le para-athlétisme, le para-tir-à-l’arc, le para-tir sportif, de même que le para-triathlon, le volley-ball assis, et le rugby-fauteuil.

Bien que non-présents aux Jeux, le baskIN, le laser run, le para-skate, le BMX-fauteuil, la para-escalade, le foot-fauteuil électrique, et le handball-fauteuil seront aussi de la partie.

Outre les performances sportives, la Journée Paralympique sur la Place de la République constituera aussi un rendez-vous festif animé par le vice-Champion du Monde de para-natation, Théo Curin, et la journaliste Sandy Heribert, avec le concours de para-athlètes comme Arnaud Assoumani (para-athlétisme), Ugo Didier (para-natation), Perle Bouge (para-aviron), Manon Genest (para-athlétisme), Alexis Hanquinquant (para-triathlon), Sandrine Martinet (para-judo), Lucas Mazur (para-badminton), Marie Patouillet (para-cyclisme) ou Marie Bochet (para-ski alpin), ainsi que d’athlètes tricolores comme Alain Bernard (natation), Benjamin Garcia (skateboard), Mariama Signaté (handball) ou Sasha Zhoya (athlétisme).

Pour le public, il sera par ailleurs possible de gagner les tous premiers billets des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et ce, à la veille de l’ouverture officielle de la billetterie, grâce à quatre sessions ludiques opérées par Visa.

D’autres sponsors de Paris 2024 seront par ailleurs mobilisés tout au long de cette journée.

Allianz proposera par exemple un dispositif immersif sur l’éphémère piste d’athlétisme, tandis que Coca-Cola invitera les visiteurs à se prendre en photo avec la torche paralympique de Paris 2024, avec aussi la possibilité de tenter sa chance pour devenir l’un des relayeurs de la flamme au printemps prochain.

De son côté, Toyota proposera le Toyota Wheel Park, soit son nouveau skatepark inclusif, une structure modulaire hybride, éco-responsable et itinérante pour personne valide ou en situation de handicap.

Pour sa part, Le Crédit Coopératif organisera le challenge « Un smash, un don » au cours duquel le public pourra défier des para-athlètes au tennis de table pour récolter des dons au profit de quatre associations agissant dans le domaine de l’inclusion.

Carrefour proposera diverses animations, dont des ateliers de sensibilisation à la langue des signes, alors que Ottobock invitera le public à se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap en chaussant des prothèses de marche ou de sport, ou en réalisant un parcours semé d’obstacles en fauteuil-roulant.

EDF sera présent sur site avec des sportifs de son Team – tout comme Le Coq Sportif -, mais également en proposant au public une initiative immersive de course en fauteuil en réalité virtuelle. Accor de son côté présentera la Smart room, soit son concept de chambres inclusives, et Danone proposera des « Duels de Champions » et un happening sur la scène centrale.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.