Paris 2024 : Le Groupe Saint-Gobain s’engage pour des Jeux durables

Acteur du chantier d’aménagement du Village des Athlètes, Saint-Gobain a rejoint la semaine passée l’aventure des Jeux de Paris 2024 en qualité de Supporteur Officiel en solutions pour la rénovation et la construction durable.

Vue de la façade de la Tour Saint-Gobain à La Défense, Paris (Crédits – Gilles Trillard / Saint-Gobain)

A moins de 400 jours de la Cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Olympiques d’été, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 continue d’engranger les signatures de nouveaux partenaires.

Ce jeudi 22 juin 2023, le leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain, a ainsi intégré le Programme des Sponsors pour mettre à profit son expertise dans la conception, la production et la distribution de matériaux et services destinés à l’habitat.

Dans le cas présent, le groupe a d’ores et déjà fait preuve d’un engagement certain sur le Village des Athlètes, actuellement en cours d’aménagement en bordure de la Seine, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, et L’Île-Saint-Denis.

Comme l’a exposé Benoît Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain, après la signature du partenariat avec le COJO :

Paris 2024 a pris des engagements forts en matière de responsabilité climatique et environnementale qui font écho à l’ambition de Saint-Gobain : concevoir et développer, au quotidien, les meilleures solutions pour la construction durable, tout en relevant les grands défis planétaires que sont le changement climatique, la raréfaction des ressources et la croissance démographique.

Ce partenariat est l’occasion pour Saint-Gobain de démontrer concrètement, à travers la réalisation d’ouvrages majeurs, l’engagement responsable du Groupe et l’excellence de ses solutions en matière de construction durable et légère mais aussi de rénovation.

Plusieurs aspects témoignent d’ailleurs de cet engagement.

De fait, suivant la promesse de Jeux vertueux s’appuyant sur des infrastructures répondant aux défis climatiques et de préservation de l’environnement, Saint-Gobain assure – au travers de la marque Point.Pla livraison de matériaux de construction par le biais de deux péniches naviguant sur le fleuve, le long des trois territoires précités de Seine-Saint-Denis.

Mise en place avec le soutien des partenaires HAROPA PORT et Voies Navigables de France (VNF), cette initiative a pour l’heure permis la livraison à bon port de 1 500 tonnes de matériaux, soit l’équivalent de la suppression sur les routes franciliennes de 60 camions de 25 tonnes depuis le début de l’année 2023.

Par ailleurs, Saint-Gobain a également mobilisé sa filiale Placo sur le chantier du Village des Athlètes et ce, pour la conception des cloisons intérieures des bâtiments dans lesquels logeront les compétiteurs et leurs accompagnateurs à l’été 2024, avant que ces derniers ne laissent la place à de nouveaux habitants qui profiteront dès lors d’un écoquartier modèle disposant de logements, mais aussi de bureaux et de multiples services.

Aussi, pour faciliter cette transition d’ampleur, ce sont quelques 60 000 m² de cloisons démontables qui ont été co-conçus par Placo, avec une majorité de matériaux réemployés, et qui pourront être réutilisés à l’issue des Jeux, au moment où le Village entamera sa reconversion.

Au-delà des aménagements intérieurs, Saint-Gobain a aussi tenu à fournir son expertise sur les réalisations extérieures, avec notamment l’appui de Weber, leader des mortiers industriels et filiale du Groupe.

Avec la mobilisation de cet acteur, les immeubles de moyenne hauteur du Village des Athlètes seront équipés, au travers des façades en bois, d’un système innovant d’isolation thermique, là-encore dans un souci de laisser une empreinte durable sur ce nouveau quartier de Seine-Saint-Denis.

Enfin, Saint-Gobain a également apporté une touche esthétique et décorative à l’aménagement du Village des Athlètes et ce, via l’œuvre qui coiffe déjà la tour Signal et qui demeurera au sommet de l’édifice après la clôture des Jeux.

Trônant à 50 mètres de hauteur, Lucerna – qui laisse apparaître une représentation déstructurée des anneaux olympiques – a été fabriquée dans l’usine de verre de Saint-Gobain à Duttlenheim en Alsace, valorisant de facto le savoir-faire industriel local.

Concrètement, chaque élément composant la structure a été chauffé pendant 10 heures à une température avoisinant les 800 degrés Celsius, tandis que les vitrages d’une surface conséquente de 200 m² sur 2 mètres de haut ont été réalisés avec un grain spécifique dans le but de créer des reliefs et des jeux de lumières pour donner une dimension singulière à l’œuvre imaginée par Charlotte Vergely et Archibald Verney-Carron de l’atelier CH.V.

Si le partenariat officialisé la semaine dernière constitue un aboutissement dans l’engagement du Groupe au service des Jeux, il doit en outre conduire à la mise à contribution des collaborateurs de Saint-Gobain autour de la raison d’être dudit Groupe, à savoir « Making the world a better home » – Viser plus haut pour mieux habiter le monde.

Des événements internes viendront de surcroît ponctuer l’année 2023-2024 pour fédérer les milliers de salariés du Groupe autour du sport et des valeurs d’excellence, de respect, de solidarité, de performance, d’engagement ou encore de dépassement de soi.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.