Brisbane 2032 : La Brisbane Arena dans les starting-blocks

Dans le cadre des préparatifs d’organisation des Jeux d’été de 2032, la construction de la Brisbane Arena va constituer l’un des chantiers-phares des années à venir, moyennant un investissement prévisionnel conséquent de 2,5 milliards de dollars australiens (1,51 milliard d’euros).

Visuel du projet de Brisbane Arena (Crédits – Archipelago Architects / Woods Bagot / Populous / Cross River Rail Delivery Authority / Queensland Government)

Au même titre que la requalification annoncée du quartier Woolloongabba autour du futur Stade Olympique de Brisbane, le secteur de Roma Street attend lui-aussi la venue des Jeux – avec en particulier le tremplin offert par le chantier d’édification de la Brisbane Arena – pour pouvoir engager sa mue.

Planifiée depuis plusieurs années, cette enceinte multifonctionnelle de 17 000 places doit en effet sortir de terre près du Central Business District – ou quartier des affaires – de la principale ville de l’État australien du Queensland et ce, afin d’apporter au territoire un nouvel équipement de classe mondiale, susceptible de recevoir des événements culturels, sportifs, et économiques.

La perspective des Jeux de 2032 apporte de surcroît l’opportunité d’accélérer la mise en place d’un chantier aujourd’hui estimé à 2,5 milliards de dollars australiens (1,51 milliard d’euros), qui, conformément à l’accord-cadre signé en février dernier, devrait être supporté par le gouvernement fédéral.

Visuel du bassin temporaire de la Brisbane Arena (Crédits – Live Nation / Oak View Group / Plenary)

Au moment des Jeux, le site et ses abords seront alors mobilisés pour l’accueil des épreuves olympiques et paralympiques de natation, ainsi que des phases finales du tournoi olympique de water-polo. Pour ces rendez-vous au sommet, un bassin temporaire sera agencé au cœur de l’infrastructure, à l’image de ce que va réaliser Paris 2024 sur La Paris La Défense Arena grâce à l’expertise de Myrtha Pools.

Aussi, pour bâtir la nouvelle enceinte de Roma Street, et engager en parallèle la transformation urbaine et paysagère du quartier, le gouvernement du Queensland prépare actuellement le lancement prochain de l’appel d’offres qui aboutira à la sélection du groupement d’entreprises qui sera in fine à la manœuvre des opérations.

L’intérêt devrait être conséquent au regard de l’importance du projet qui, dans l’ordre de grandeur, représente le deuxième investissement sur site le plus massif dans l’optique des Jeux, derrière le Gabba Stadium (2,7 milliards de dollars australiens, soit 1,64 milliard d’euros).

Visuel du projet de Brisbane Arena au cœur du quartier de Roma Street à Brisbane, Queensland, Australie (Crédits – Archipelago Architects / Woods Bagot / Populous / Cross River Rail Delivery Authority / Queensland Government)

Les travaux pourraient conduire à une couverture partielle des voies ferrées qui traversent aujourd’hui le quartier.

Ils pourraient en outre doter le secteur d’une vaste esplanade arborée aménagée à quelques encablures de nouvelles tours qui donneraient un nouveau visage à Roma Street et offriraient aux futurs résidents et employés, une vue imprenable sur l’une des boucles de la Brisbane River et sur le quartier de South Brisbane situé sur la rive opposée.

L’aménagement de la Brisbane Arena devrait par ailleurs aller de pair avec l’agencement d’une nouvelle station ferroviaire et de métro, à l’image, là-encore de ce que prévoit la requalification urbaine autour du Gabba Stadium et du quartier Woolloongabba.

Visuel du projet de Brisbane Arena (Crédits – Archipelago Architects / Woods Bagot / Populous / Cross River Rail Delivery Authority / Queensland Government)

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.