Paris 2024 : Le Groupe BPCE s’engage sur le Petit Palais

A l’approche des Jeux d’été de Paris 2024, le Groupe BPCE a annoncé ce jour la signature d’un accord de partenariat et de mécénat au profit du Petit Palais, écrin monumental du 8ème arrondissement de Paris hérité de l’Exposition Universelle de 1900.

Démonstration de BMX devant le Petit Palais, Paris 8ème arrondissement, le 23 juin 2017 (Crédits – Sport & Société)

Juste en face du Grand Palais – qui sera après rénovation l’un des sites-phares des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avec d’abord la réception des épreuves d’escrime et de taekwondo, puis l’accueil des compétitions d’escrime-fauteuil et de para-taekwondo – le Petit Palais se prépare à célébrer à sa façon le retour des Jeux dans la « Ville Lumière ».

Grâce à un accord de partenariat signé avec le Groupe BPCE, l’édifice parisien sera en effet de la fête olympique et paralympique, avec de surcroît, un engagement de rénovation prévu dans le cadre d’une opération de mécénat.

De fait, durant les Jeux, le premier Partenaire Premium à avoir rejoint Paris 2024 posera ses valises au sein du Petit Palais qui deviendra dès lors le lieu d’accueil et de réception du Groupe BPCE et de ses différentes composantes, à savoir Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Casden Banque Populaire, Crédit Coopératif, Natixis Investment Manager, Natixis Corporate & Investment Banking, Banque Palatine, et Oney.

Des espaces seront à cette occasion aménagés sur l’aile Sud du bâtiment pour permettre à ces entreprises de pouvoir célébrer les Jeux en présence de plus de 20 000 invités, clients et équipes. Cette implantation éphémère, dans l’un des sites majeurs du patrimoine de la capitale, vise par ailleurs à présenter la diversité des métiers, ainsi que les engagements sportifs, culturels et sociétaux du Groupe BPCE qui soutient près de 220 athlètes et para-athlètes.

Vue du péristyle du Petit Palais à Paris (Crédits – Pierre Antoine)

Au-delà de l’aspect purement réceptif, le partenariat dévoilé ce mercredi 19 avril repose aussi sur trois autres initiatives tournées vers le mécénat, avec un engagement sur trois ans.

Ce dernier se traduira ainsi par l’accompagnement de la restauration du péristyle et de la fresque intitulée « Les Saisons et les Jours » réalisée en 1906 sur plus de 1 000 m² par le peintre Paul Baudoüin.

L’action de mécénat aura également pour objectif de mettre en lumière les collections permanentes du Petit Palais, avec notamment la création et la mise en œuvre d’un nouveau parcours de visite au sein du monument qui restera ouvert au public pendant les Jeux. La scénographie mettra en particulier l’accent sur le thème du corps en mouvement, avec des œuvres de l’Antiquité à aujourd’hui, autour des disciplines de la danse, du tir-à-l’arc, de la natation, du cyclisme, ou encore de la voile.

L’engagement du Groupe BPCE auprès du Petit Palais – composante de Paris Musées, l’Établissement Public qui rassemble les douze musées de la Ville de Paris et deux sites patrimoniaux – prendra enfin la forme d’un accompagnement des travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’édifice bâti pour l’Exposition Universelle de 1900. Cela passera notamment par la conversion des éclairages principaux des espaces muséographiques en LED, ainsi que par l’installation de solutions thermiques sur les fenêtres, et l’isolation des combles et des toitures. Un audit énergétique sera en outre mené sur le site.

Ainsi que l’a affirmé Nicolas Namias, Président du directoire de BPCE, à l’issue de la signature de l’accord de partenariat et de mécénat :

Le Groupe BPCE, en devenant grand mécène de Paris Musées et mécène principal du Petit Palais, a souhaité apporter son soutien actif à la restauration de ce chef d’œuvre architectural.

Cette démarche traduit notre volonté de laisser un héritage fort après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont nous sommes le partenaire Premium.

Ce haut lieu du patrimoine accueillera le temps des Jeux de Paris 2024, le « Petit Palais du Sport », un espace où les Banques Populaires, les Caisses d’Épargne, les métiers de Natixis, pourront accueillir nos clients et collaborateurs de tous les territoires pour partager ensemble des moments festifs et culturels exceptionnels.

Vue de la fresque de Paul Baudoüin, « Les Saisons et les Jours » autour du péristyle du Petit Palais à Paris (Crédits – Dominique Milherou / Pierre Antoine)

Ce n’est pas la première fois que le Petit Palais est associée aux préparatifs et à la tenue des Jeux de Paris 2024.

En mai 2017, le monument avait ainsi reçu les membres de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) dans le cadre d’un dîner de gala qui avait été organisé en présence de grandes figures tricolores des arts et du sport, de même que de personnalités politiques et institutionnelles de premier plan.

Quelques semaines plus tard, lors des Journées Olympiques célébrées les 23 et 24 juin 2017, le hall du Petit Palais avait été transformé en gigantesque gymnase pour la pratique du trampoline, tandis que le parvis avait été configuré pour des démonstrations de BMX.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.