Paris 2024 : Après rénovation, le Grand Palais sera au rendez-vous des Jeux

Édifice majeur du centre de Paris appelé à devenir un écrin pour plusieurs disciplines inscrites au programme des Jeux de 2024, le Grand Palais a fermé ses portes au début du mois de mars afin de s’engager dans un chantier hors-normes de rénovation des espaces et de la statuaire.

Visuel du Square Jean Perrin réaménagé (Crédits – Chatillon Architectes / RMN-GP)

Après avoir fêté ses 120 ans d’existence en 2020, le Grand Palais (8ème arrondissement) va bénéficier d’une importante cure de jouvence au cours des prochaines années.

L’emblématique structure de la fin du XIXème siècle va en effet se refaire une beauté, dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 mais également dans le but d’accroître sa capacité d’accueil et d’améliorer l’expérience des visiteurs qui déambulent chaque année sous l’immense nef et dans les salles destinées aux expositions.

Ainsi, au travers d’un plan conséquent de 466 millions d’euros, et sous la maîtrise d’ouvrage de François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques, le Grand Palais doit retrouver une certaine cohérence architecturale perdue au fil des décennies.

Concrètement, le chantier va se focaliser sur plusieurs points, comme la redécouverte des espaces et des décors d’origine, ou encore la recherche d’une nouvelle spatialité des muséographies entre le Grand Palais d’une part et le Palais de la Découverte d’autre part.

Cela se traduira notamment par un décloisonnement des espaces pour permettre une meilleure accessibilité et une circulation plus fluide du public. Les améliorations techniques souhaitées par les porteurs du projet devraient en outre garantir une gestion optimisée de la température et des conditions d’accueil sous l’imposante nef qui pourra à l’avenir recevoir jusqu’à 9 000 personnes simultanément contre 5 600 aujourd’hui.

Les espaces extérieurs ne seront pas négligés par le chantier, puisque celui-ci consacrera la réhabilitation des espaces verts bordant l’édifice, et surtout de la statuaire fortement dégradée par les aléas climatiques et par les répercussions de la pollution urbaine. Pour preuve, sur les 45 œuvres originales qui ornent les façades, 8 ont disparu et un encrassement conséquent a par ailleurs pu être constaté au niveau des parties hautes, notamment sur les sculptures La Paix et Les Génies de l’Industrie et de l’Agriculture.

La mission des ouvriers et des artisans mobilisés sur le projet consistera dès lors à nettoyer voire à remplacer les pierres les plus abîmées, tout en apportant des solutions préventives et protectrices, via la pose de plaques étanches – des couvertines – sur les hauteurs du monument afin de limiter l’infiltration des eaux de pluie.

Pour permettre la réalisation de ce double chantier, intérieur et extérieur, qui fera la part belle aux métiers d’artisanat d’art et à la formation professionnelle, des mécénats ont été actés, avec la venue du Domaine Clarence Dillon – propriétaire entre autre du domaine viticole de Château Haut Brion – ou encore de l’entreprise Chanel qui apportera pas moins de 25 millions d’euros.

Pour le reste, la conséquente enveloppe budgétaire sera supportée par une subvention du Ministère de la Culture (128 millions d’euros), une subvention issue du Grand Plan d’Investissement (160 millions d’euros), un emprunt de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (150 millions d’euros). L’Établissement Public Universcience, pour le Palais de la Découverte, apportera de son côté une contribution de 3 millions d’euros.

Visuel du Grand Palais pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024 / François Tomasi / Luxigon)

Après la rénovation des toitures – débutée en 2016 et partiellement terminée en 2017 avec la restauration de la rotonde du Palais d’Antin – le réaménagement des extérieurs devrait démarrer au cours du deuxième trimestre 2021 pour un achèvement planifié au début de l’année 2023.

Les travaux nécessaires sous la nef, ainsi que dans les galeries et au sein du Palais de la Découverte, seront quant à eux engagés d’ici cet été, avant que des travaux spécifiques ne soient réalisés jusqu’en 2024.

Cette année-là, le Grand Palais sera partiellement rouvert pour accueillir les spectateurs des Jeux d’été qui viendront assister aux épreuves de taekwondo et d’escrime sous la majestueuse nef, sans oublier aussi les compétitions de para-taekwondo et d’escrime-fauteuil.

A l’issue de l’événement planétaire, les travaux se poursuivront quelques mois durant afin de parvenir à une réouverture totale de l’ensemble des espaces – Grand Palais et Palais de la Découverte – au cours du printemps 2025.