Milan-Cortina 2026 : L’option turinoise revient dans la course

Longtemps écartée en raison du renoncement exprimé par les autorités municipales d’alors en phase de candidature, l’idée d’une participation de Turin (Italie) au dispositif sportif de Milan-Cortina 2026 pourrait finalement se matérialiser dans les semaines à venir, à l’aune de la réflexion en cours quant à l’éventuelle mobilisation de l’Oval Lingotto pour abriter les épreuves de patinage de vitesse.

Vue de l’Oval Lingotto, site des épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux d’hiver de Turin 2006 (Crédits – Lingotto Fiere Torino)

Le feuilleton du site des épreuves de patinage de vitesse des prochains Jeux d’hiver se poursuit.

De fait, alors que l’affaire semblait avoir tourné de manière décisive à l’avantage de Milan jusqu’à ces derniers jours, avec même une décision formelle attendue pour ce mardi 21 mars 2023 à l’occasion de la réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux, un possible retour de Turin se dessine désormais.

Si la prudence reste de mise – d’autant plus lorsqu’il s’agit des préparatifs italiens – ladite Autorité a en tout cas choisi de se laisser un temps de réflexion supplémentaire avant de définir le nouveau site des compétitions initialement localisées à Baselga di Pinè (Trentin-Haut-Adige).

La pression du Comité International Olympique (CIO) – qui a exprimé ces derniers mois sa vigilance sur l’avancement des divers dossiers – a sans nul doute pesé. Le soutien réitéré en début de semaine à l’égard de Turin et du Piémont par le Vice-Président du Conseil italien, par ailleurs Ministre chargé des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, a également dû être déterminant, notamment pour contrer la franche opposition de Milan et de la Lombardie.

Réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux de Milan-Cortina 2026, mardi 21 mars 2023 au Palazzo Chigi à Rome, Italie (Crédits – Governo Italiano / Presidenza del Consiglio dei Ministri)

Aussi, un complément d’informations va être réclamé auprès des partisans turinois qui proposent depuis plusieurs semaines de mettre à contribution l’Oval Lingotto, soit précisément l’arène qui avait accueilli les épreuves de vitesse à l’occasion des JO 2006.

Une proposition qui aurait à la fois le mérite de repositionner Turin sur la carte des Jeux planifiés dans le Nord de la péninsule italienne, et qui permettrait aussi et surtout de répondre aux critiques concernant la durabilité de l’événement planétaire, en assurant une réutilisation d’une infrastructure existante.

Il faut dire que selon les données compilées par les médias italiens, l’option milanaise de Fiera Milano nécessiterait un investissement de quelques 20 millions d’euros pour mobiliser le temps des Jeux deux pavillons du Parc des Expositions, concevoir un anneau de 400 mètres, installer une jauge d’au moins 5 000 places, et mettre à disposition toutes les structures techniques nécessaires à la bonne tenue des épreuves.

A l’inverse, la réadaptation de l’Oval Lingotto de Turin limiterait les dépenses à 5 millions d’euros. Un écart conséquent et même un grand écart lorsque l’on fait la comparaison avec le site initial de Baselga di Pinè qui aurait conduit à un investissement prévisionnel avoisinant voire dépassant les 75 millions d’euros.

Vue de l’Oval Lingotto, site des épreuves de patinage de vitesse lors des Jeux d’hiver de Turin 2006 (Crédits – Lingotto Fiere Torino)

De quoi certainement justifier le délai supplémentaire d’un mois que l’Autorité de Contrôle des Jeux a choisi de s’accorder et ce, en dépit de l’opposition exprimée dans le même temps par Giuseppe Sala et Attilio Fontana, respectivement Maire de Milan et Président de la Région de Lombardie.

La réunion du jour promettait une discussion âpre entre les parties.

Les semaines à venir devraient maintenir une forte intensité des échanges, avec possiblement des campagnes de déstabilisation de part et d’autre, au risque de faire vaciller l’entente globale autour du projet olympique et paralympique.

Quoiqu’il en soit, une proposition devrait être formulée à l’attention du CIO par le Comité d’Organisation des Jeux, le 29 mars, avant que la décision finale ne soit entérinée par les parties le 18 avril prochain. D’ici-là, la quatrième réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux est d’ores et déjà planifiée au 12 avril.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.