Milan-Cortina 2026 : Manifestation d’opposants au projet du Centre de glisse

Ce samedi, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Cortina d’Ampezzo (Italie) pour clamer leur opposition au projet d’aménagement du Centre de glisse des prochains Jeux d’hiver de 2026 et ce, quelques jours après le démarrage des travaux préparatoires.

Manifestation d’opposants au projet d’aménagement du Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo, Italie, samedi 18 mars 2023 (Crédits – Voci di Cortina)

A l’été 2022, des réunions publiques s’étaient tenues sur la Piazza Angelo Dibona pour informer la population au sujet du vaste projet alors en réflexion – et déjà contesté – autour de l’aménagement d’une nouvelle piste de bobsleigh, luge et skeleton planifiée à l’emplacement du site historique Eugenio Monti qui fut le cadre des épreuves durant les Jeux de Cortina d’Ampezzo en 1956.

Ce week-end, les opposants au projet ont pris le relais sur cette même place centrale du village des Dolomites afin de manifester leurs arguments contre un événement qui serait selon eux mis en œuvre au détriment des intérêts locaux et des besoins de la population.

A l’initiative du Comitato Civico Cortina, quelques 400 personnes se sont ainsi mobilisées samedi 18 mars pour mettre en perspective et en opposition le projet du Centre de glisse face à des investissements en attente dans plusieurs secteurs.

Les organisateurs ont notamment profité de ce rassemblement pour affirmer :

Assez de cette gestion irresponsable.

Il n’y a pas d’argent pour la rénovation du cinéma, la piscine est fermée depuis 11 ans, la piste cyclable est dans un état pitoyable, l’entretien des bâtiments publics laisse à désirer, les plaques d’égout sont bouchées. […]

La ligne politique de l’administration municipale est claire : oui aux intérêts étrangers, non aux besoins des citoyens de Cortina.

Manifestation d’opposants au projet d’aménagement du Centre de glisse de Cortina d’Ampezzo, Italie, samedi 18 mars 2023 (Crédits – Voci di Cortina)

Cette manifestation intervient alors que les travaux préparatoires au démantèlement de la piste Eugenio Monti ont débuté à la fin du mois de février.

D’un coût prévisionnel de 2,2 millions d’euros, ces travaux doivent permettre de préserver des éléments matériels identifiables à la structure historique qui pourront être réutilisés sur le nouvel équipement, tout en préparant le chantier à venir consistant en la réalisation d’une piste moderne destinée à accueillir les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton lors des Jeux de Milan-Cortina 2026.

Pensé suivant un tracé qui reprendra pour partie la courbe historique, l’aménagement qui s’annonce doit également assurer une complète insertion dans l’espace environnant, avec aussi une reprise attendue des 7 hectares de la zone de Ronco afin de résoudre les discontinuités paysagères actuelles.

Au total, les travaux devraient nécessiter un investissement prévisionnel d’au moins 85 millions d’euros, dont 61 millions présentés pour le seul aménagement de la piste et des structures techniques et d’accueil du futur Centre de glisse.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.