Milan-Cortina 2026 : Délivrance du permis de construire pour le Village

Trois ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, la Ville de Milan (Italie) a récemment délivré le permis de construire pour le principal Village des Athlètes devant prendre place sur le site de l’ancienne gare de triage de Porta Romana.

Visuel du futur Village des Athlètes à Milan, Italie (Crédits – SOM / Pixelflakes)

Après une année 2022 relativement chaotique pour le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 – principalement en raison de l’attente d’un nouveau Directeur Général et d’une succession de polémiques et de retards sur certains chantiers – l’année qui s’ouvre semble consacrer une nouvelle dynamique.

De fait, les travaux de construction du principal Village des Athlètes – positionné au cœur de la cité milanaise – vont pouvoir être enclenchés dans les semaines à venir, alors que la phase préparatoire doit s’achever dans le courant du mois de février 2023.

Au préalable, les autorités municipales avaient délivré fin 2022 le permis de construire indispensable pour bâtir ce qui deviendra un écoquartier modèle, vecteur d’une profonde mutation urbaine à l’emplacement de l’ancienne gare de triage de Porta Romana, devenue au fil des ans une vaste friche industrielle.

Visuel de l’insertion urbaine et paysagère du futur Village des Athlètes à Milan, Italie (Crédits – SOM / Pixelflakes)

A l’issue des opérations mêlant démontage des installations, fouilles et déblaiement du site débutées après l’été dernier, les entreprises mobilisées vont ainsi s’atteler aux fondations puis aux divers réseaux. Elles engageront ensuite l’édification des immeubles destinés à héberger les athlètes le temps des Jeux avant d’être reconfigurés en appartements pour la population locale, et notamment pour les étudiants.

Conçu de manière écoresponsable, avec l’utilisation massive de matériaux biosourcés et bas carbone – à l’instar du Village des Athlètes de Paris 2024 – le site milanais fera la part belle aux espaces verts, avec par exemple de larges parois végétalisées agencées sur les façades ajourées des futurs immeubles.

Des commerces, des restaurants et divers services s’établiront par ailleurs sur les espaces situés en rez-de-chaussée, tandis que les espaces extérieurs du site de près de 19 hectares seront aménagés pour faciliter les modes de déplacement doux.

1 / 7

Pour rappel, les travaux d’édification du Village doivent être achevés au plus tard au 31 juillet 2025, date à laquelle le site sera confié au Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026.

Après l’événement planétaire, une phase de reconversion de deux années devrait enfin être opérée pour adapter et livrer les futurs appartements.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.