Brisbane 2032 : Une agence choisie pour la conception des emblèmes

Fidèle à sa stratégie de mise en œuvre progressive des préparatifs d’organisation des Jeux d’été, le Comité d’Organisation de Brisbane 2032 a récemment procédé à la sélection de l’agence de communication chargée de concevoir les emblèmes de l’événement.

(Crédits – Australian Olympic Committee)

En octobre 2022, le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 avait exposé sa vision des préparatifs et le tempo calendaire avec lequel il entendait coordonner cette entreprise d’importance au cours des dix prochaines années.

Ainsi que l’avait alors affirmé Andrew Liveris, le Comité structurerait ses travaux selon un enchaînement 3+3+3+1, avec dans le détail, les trois premières années des préparatifs consacrées à la gouvernance, à l’engagement et à l’éducation (2022-2025), les trois suivantes à la planification opérationnelle (2025-2028), avec ensuite l’exécution des chantiers et la livraison des sites (2028-2031), et enfin la préparation finale et les ultimes réglages dans la dernière ligne droite avant l’ouverture des Jeux (2031-2032).

Aussi, parmi les priorités des premières années, le Président de Brisbane 2032 avait évoqué la nécessité de définir une image de marque et la promotion de cette dernière en Australie et à travers le monde. En d’autres termes, établir une communication visuelle permettant d’identifier Brisbane et ses futurs Jeux, d’autant plus pour une édition venant à la suite de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, deux villes déjà deux fois olympiques (1900, 1924 / 1932, 1984).

Dans cette optique, un appel d’offres avait été lancé le 05 octobre 2022 pour sélectionner une agence susceptible de travailler sur cette communication et in fine, les emblèmes des Jeux.

A l’issue de cette procédure, le Comité d’Organisation a choisi d’accorder sa confiance à l’agence VMLY&R, et plus spécifiquement à l’antenne régionale de cette dernière basée à Brisbane, le Comité étant de surcroît sensible à l’idée de travailler avec des acteurs territorialement implantés dans le Queensland. La conception même de l’identité visuelle des Jeux de 2032 suivra cette idée.

Comme l’a en ce sens déclaré Andrew Liveris :

L’approche pour livrer les emblèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 comprendra un panel d’athlètes du futur, comprenant 20 jeunes athlètes de différents niveaux sportifs avec aussi une expérience du handicap et venant de divers horizons culturels.

Il est important pour nous de nous engager avec des organismes qui comprennent et travaillent idéalement au sein du marché local, et qui ont démontré leur capacité à travailler sur la scène mondiale en s’alignant sur les valeurs de Brisbane 2032, du Comité International Olympique et du Comité International Paralympique.

Pour mener à bien ses travaux, l’agence citée opérera en coordination avec Landor & Fitch, Kantar Public et BlackCard, certains de ces acteurs ayant d’ailleurs une expérience en la matière pour avoir œuvré au service des Jeux de Sydney 2000 et, plus récemment, des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 qui ont servi de tremplin à la mise en place de la candidature et du projet de Brisbane 2032.

La conception des emblèmes va désormais pouvoir s’échelonner sur 2023, avec l’examen des propositions attendu d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.