Brisbane 2032 : La Ville va instaurer un Conseil chargé des Jeux

Après l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, la Ville de Brisbane (Australie) va prochainement se doter d’une structure interne chargée de superviser les préparatifs de l’événement.

Adrian Schrinner, Maire de Brisbane, lors de la signature du Contrat Ville Hôte après l’élection du 21 juillet 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Consciente que l’organisation des Jeux de 2032 nécessitera une coopération large – avec les Villes associées au projet, l’État du Queensland, l’État Fédéral australien et l’ensemble des autres parties (Comité International Olympique, partenaires, etc.) – la Ville de Brisbane va profiter d’un remaniement annoncé au sein de la gouvernance locale pour établir un Conseil chargé de superviser les Jeux de 2032.

Pensé pour faire le lien entre l’échelon local et les institutions supérieures, ledit Conseil veillera à préserver les intérêts de Brisbane et à assurer un contrôle rigoureux des chantiers sur le territoire afin de tenir une ligne budgétaire maîtrisée.

Ainsi que l’a exposé Adrian Schrinner, Maire de Brisbane :

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques désormais à l’horizon, il est plus que jamais important que Brisbane ait la meilleure équipe en place pour gérer notre ville et veiller à ce que les bonnes décisions soient prises pour offrir des Jeux qui laisseront un héritage positif aux habitants.

(Crédits – Adrian Schrinner / Page officielle Twitter)

La nouvelle entité municipale sera présidée par Krista Adams, Maire Adjointe à la tête du Conseil de l’Urbanisme et du Développement économique depuis l’an passé, après avoir piloté le Conseil chargé de la Qualité de vie (2012-2016), puis celui consacré aux Transports, au Développement économique et au Tourisme (2016-2020). Dans ses nouvelles fonctions, Krista Adams supervisera le Développement économique de Brisbane et donc les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032.

Du côté de l’État du Queensland, un Ministre en charge des Jeux pourrait être nommé au cours des mois qui viennent. Il pourrait en être de même au niveau du Gouvernement de Scott Morrison, sur le modèle de ce qu’a pu faire le Gouvernement nippon depuis 2013 en amont des Jeux de Tokyo 2020.

Ces différentes structures – annoncées ou éventuelles – seront autant de maillons essentiels dans le cadre des futures discussions qui seront menées avec le Comité d’Organisation des Jeux, dont l’instauration doit intervenir dans les six mois suivants l’élection du 21 juillet dernier.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.