JO 2024 : Valérie Pécresse remporte la région Île-de-France et rejoint le Comité de Candidature de Paris 2024

En s’imposant avec 43,80% des suffrages face à son adversaire socialiste Claude Bartolone (42,18%), Valérie Pécresse a raflé hier soir la région Île-de-France détenue par la Gauche depuis 1998.

La candidate du parti Les Républicains sera officiellement élue par la nouvelle Assemblée Régionale, vendredi 18 décembre. Elle devrait ensuite rejoindre l’Assemblée constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de « Paris 2024 » qui se tiendra également vendredi.

(Crédits - Page officielle Facebook)
(Crédits – Page officielle Facebook)

En effet, au même titre que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ou que les représentants de l’État – Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports – la Présidente de la Région Île-de-France siège en qualité de membre de droit au sein du Comité de Candidature.

Le soutien institutionnel est désormais incarné par deux composantes de Gauche (État et Ville de Paris) et une composante de Droite (Région).

Mais le soutien dont dispose le projet francilien n’est pas remis en cause, bien au contraire.

(Crédits – Région Île-de-France)

Comme l’avait récemment affirmé le Président du Comité International Olympique (CIO), « l’unité est un grand atout » de Paris 2024.

Après sa victoire aux Régionales 2015, Valérie Pécresse aura d’ailleurs l’occasion de réaffirmer son soutien personnel et l’engagement de la Région-capitale auprès de la candidature olympique et paralympique.