JO 2024 : La Ville de Pantin se positionne pour accueillir le Village Olympique de Paris

Le choix du site qui accueillera – en cas de succès – le Village Olympique de Paris 2024 ne sera connu qu’en septembre, au moment où la capitale française déposera officiellement sa lettre d’intention au siège du Comité International Olympique (CIO).

D’ici-là, et à l’image des sites concurrents pour les épreuves de voile, plusieurs villes sont aujourd’hui engagées dans un rapport de force féroce pour obtenir l’un des équipements majeurs du dispositif olympique et paralympique.

Vue du Village Olympique de Londres 2012 (Crédits - Clear Line)
Vue du Village Olympique de Londres 2012 (Crédits – Clear Line)

Avec près de 17 000 lits, le Village des Athlètes est en effet un site incontournable de l’organisation des Jeux et peut laisser un héritage formidable pour la Ville Hôte en cas de bonne planification et de reconversion adéquate. Cela fut le cas pour Barcelone 1992 – sur le front de mer – ou plus récemment pour Londres 2012, avec le réaménagement de l’East End.

Dans le cas de la candidature olympique de Paris 2024, la problématique de l’implantation du Village est un bien réelle, compte-tenu de l’impossibilité de bâtir un tel complexe immobilier au cœur de la capitale. Dès lors, depuis plusieurs mois, diverses pistes ont conduit à imaginer l’aménagement du Village Olympique à Colombes (Hauts-de-Seine), Thiais (Val-de-Marne), La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ou encore Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Aujourd’hui, une nouvelle ville entre dans la course et souhaite vivement héberger le Village et ses athlètes à l’horizon 2024 : Pantin (Seine-Saint-Denis).

Si le département dans lequel la ville est située tient parfaitement la corde pour décrocher le Village Olympique, la localisation précise de ce dernier demeure en débat et offre ainsi une réelle fenêtre de tir pour Pantin.

Le Maire de Pantin, Bertrand Kern, a présenté le projet de Village Olympique, en présence notamment du Directeur Général de l’Association Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024, Étienne Thobois (Crédits – Bertrand Kern)

Dans l’attente de l’examen de la candidature, le Maire de la Ville, Bertrand Kern (PS) a en tous cas présenté son ambition devant le bureau de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble, ce mercredi 1er juillet 2015.

La cité de Seine-Saint-Denis envisage ainsi de bâtir les différents immeubles du Village dans le cadre de son futur écoquartier. Situé non loin de Paris et d’Aubervilliers – site envisagé pour la construction du Centre Aquatique des Jeux – cet écoquartier répondrait à un besoin évident en logements mais aussi en matière d’urbanisme et de cohérence territoriale.

Plan de localisation du futur écoquartier (Crédits – Mairie de Pantin)

Ainsi, en repensant pas moins de 52 hectares – dont 35 pour l’écoquartier – la Ville de Pantin désire créer un quartier nouveau, basé sur l’ambition environnementale bien sûr et offrant des services divers comme des écoles, des centres sportifs autour de la Piscine Leclerc, une pépinière d’entreprises dans le domaine de l’éco-construction et de l’innovation

Ce quartier serait en outre doté d’un parc urbain de 3 hectares et d’espaces verts sur 2 hectares supplémentaires.

Localisation envisagée pour le futur écoquartier (Crédits – Mairie de Pantin)

Pantin dispose en tous cas d’atouts sérieux pour prétendre accueillir le Village des Athlètes. Sa proximité avec la capitale est un plus indéniable, de même que sa liaison optimale avec les axes de transports (deux lignes de Métro, RER E, Tramway T3 bis…).

8 pensées

  1. Très bonne idée, village à proximité de la futur piscine et du Stade de France; il sera à proximité immédiat de paris, mais aussi des voies rapides permettant de rejoindre plus rapidement les lieux de compétitions pour les athlètes et officiels. Et donc, l’espace laissé pour la zone de Saint-Denis Pleyel serait juste ce qu’il faudra pour le centre des médias.

    1. En effet, Pantin possède de nombreux atouts qui ont font un site très intéressant pour le village olympique. Cependant, La Courneuve est egalement une candidature forte.
      Je ne pense pas par contre que l’espace Saint-Denis-Pleyel soit le bon choix pour le centre des médias.

      1. On se dirige en tous cas vers une localisation des deux équipements en Seine-Saint-Denis.

        Attention toutefois à ne pas reproduire les erreurs de Paris 2008 avec une localisation près d’espaces existants imposants, ce qui serait de nature à accroître les risques en matière de sécurité (reproche du CIO à l’époque pour le Village des Athlètes de Saint-Denis).

  2. Et l’utilisation du Canal de Saint Denis, tout comme pour les épreuves dans Paris intra-muros avec la Seine, d’ailleurs, sera un bon moyen de transport rapide et écologique pour les athlètes mais aussi les spectateurs.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.